Le Granola

Le Granola

 

De mon ancienne façon de consommer, il y a un aliment que je n’achète plus, c’est les céréales de petit déjeuner.. Occasionnellement en vrac en bio pour les garçons et encore …. les derniers trainent dans un bocal…

J’étais accro au muesli croustillant avec noix noisettes etc … Tout d’abord, les céréales sont de qualité médiocre, le gras (et pas le bon gras) et le sucre sont en quantité astronomique et donc en toute logique la proportion de nutriment intéressant chute.. En plus, ayant envie de changement, qu’ils soient bio ou non, je changeais souvent de marque  et je ne tombais pas toujours sur des goûts qui me convenaient.. Si on parle en plus des contenants plastiques qui servent à emballer… Bref.. il me fallait une recette et après avoir regardé sur le net… je me suis rendue compte qu’il n’y avait rien de plus simple !!!!!!

C’est du free style comme je les aime….

On mélange tout les « sec »: Flocons d’avoine, pétales de riz, sarrasin soufflé, sésame, sésame blond, graines de chia, graines de lin, graines de courges etc …. Tout ce que l’on veut !!!  Je rajoute une grosse part, hachée ou non de noisettes, amandes, cajou ….(que j’ai fait tremper avant si j’ai eu le temps …) Je mets aussi des chips de banane. Je brasse bien l’ensemble.

Etape suivante, préparer le liquide.. qui va contenir un corps gras et un aliment sucrant..  et un peu d’eau … Le tout va servir de liant et les quantités, c’est pareil, au choix, au goût également …. Si vous voulez quelques choses de très léger, il vaut mieux éviter que le sec soit trop humide..

J’utilise parfois eau + huile de coco + miel ou eau+ huile de coco + sirop d’érable .. certain utilise le sirop d’agave … ça reste un produit bien industrialisé qui ne me plait pas vraiment.

Pour cette recette, j’ai mixé 1 banane, 2 belles cuillères d’huile de coco, idem de miel, une  petite goutte d’eau …

On mélange le sec et l’humide puis on place au four à 175° soit sur la plaque du four, soit dans un plat. Régulièrement, on brasse un peu le granola pour obtenir une belle couleur dorée uniforme. Plus vous tassez la préparation plus vous aurez des pépites, plus elle est humide et mieux ça fonctionne.. Dans ce cas, il faut tenter de les retourner sans trop les mélanger.

Une fois bien doré (mais pas cramé on est d’accord) … on le laisse refroidir. On ajoute alors les fruits secs, canneberges, raisins secs, dates, figues, mangues, ananas, pommes, abricots.. Au choix !! Et une fois complètement refroidi (ou non mais je vous dirai après pourquoi) les pépites de chocolat! Après Il ne reste plus qu’a le stocker dans un bocal bien hermétique, ça ne ramolli pas et ça tient très longtemps mais promis, il sera mangé avant de vous poser la question.

Pour en revenir aux pépites, il faut éviter de les mettre quand le granola est tiède et qu’on le manipule encore pour les fruits secs par exemple. Le chocolat fond et ne donne pas beaucoup de goût. Par contre quand tout est terminé et que le granola est tiède, on mélange très rapidement les pépites et on n’y touche plus … le chocolat va fondre, les céréales vont se coller dessus, ça donne des petits morceaux croquants délicieux !!

Je ne le mange jamais avec du lait .. je n’aime pas (enfin je n’aime pas avec du lait végétal et je ne bois plus de lait tel quel) .. Mais sur un smoothie, une compote… avec quelques fruits frais , ou sans rien … c’est excellent!

L’avoine est logiquement sans gluten mais il est très souvent contaminé par d’autres céréales qui en contiennent lors des récoltes, de l’usinage etc .. Afin de les acheter en vrac, je m’adapte à ceux du magasin bio, mais n’hésitez pas à prendre ceux qui sont estampiller sans gluten si vous avez des intolérances ou des allergies.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.