L’écosse en famille (2/3)

L’écosse en famille (2/3)

 

Première partie ICI

Je tarde à publier la suite mais les microbes se sont invités à la maison et ça laisse un peu moins de temps pour le reste.

J7 Dimanche 2 juillet 98228

En ce dimanche matin, nous débutons la journée autour du Loch Cluanie où nous avons passé la nuit. Le charme du camping sauvage..

Nous prenons la route pour Eilean Donan Castle, figure emblématique et passage historique pour l’ile de Skye!!  Clairement le château à cette période carbure à plein régime!! On t’emmène dans les parking, on te guide etc … mais le personnel du château est très sympa! Et même s’il y a du monde, la visite se passe à merveille..  (forfait famille 20£ pour 4 )  Mon fils reste médusé par la mode des selfies…. une touriste faisant tomber son gros manteau pour poser en bustier par ce temps devant le château l’a laissé perplexe …

Pour les campeurs, avec l’application park4night, on a repéré un petit parking de l’autre coté de la baie, sanitaire, eau, électricité etc … bien pratique pour faire une pause et en plus si vous remontez le petit hameau à pied, il y a une super boulangerie, qui propose même un délicieux pain sans gluten!!

Après cette petite halte, nous sommes enfin sur Skye!! On en a rêvé de cette île! Les paysages, les espaces désertiques et nous n’avons pas été déçus, c’est fantastique … Malheureusement, sur de nombreux sites, passé 10h du matin, on se serait cru à Disneyland ..Heureusement que nous partions tôt en randonnée, nous avions au moins la chance de monter quasiment seuls sur les sites.

Forcement première balade, il pleut … Nous tentons de voir des loutres à Kyerhea Otter Haven(1 sur la carte)  et forcement … Il n’y en a pas!!! On pourra cependant profiter de la compagnies des phoques!  On se balade pas mal dans le coin, on revient détremper!! Il faut dire que traverser un champs de fougère d’un mètres de haut en plein averse, n’est pas l’idée la plus judicieuse de Stéphane … La descente fut …. dégoulinante et la remonter … mortelle …

 

Afin de profiter au mieux des Fairy Pools (2 sur la carte) le lendemain matin, nous dormons sur la parking de départ de la randonnée et nous avons vraiment bien fait!

Le soir nous étions 2 voir 3 véhicules stationnés, au départ vers 8h, peut-être 5 … à 10h quand nous avons fait demi tour nous avons découvert énormément de monde sur le chemin du retour et arrivés sur le parking, des centaines de mètres de voiture et bus en stationnement le long de la route… Nous sommes très loin des espaces semi désertiques imaginés.

Autre découverte: Les midges!!!!! ou Moustiques des Highlands! Ils sont terribles, voraces et sournois … Ils se baladent en troupe et ne laissent aucune chance, la nuit venue, au promeneur innocent ayant gardé son bermuda . Sans rire, ils sont vraiment casse pied… Soit ils se jettent sur vous, soit ils se cachent dans vos fringues, voir les deux .. Stéphane a ramené pas mal de fois de ces sales bêtes à l’intérieur du camping car .. Tapis dans une capuche, ils passent inaperçus .. Vous trouverez partout des voiles, moustiquaires, spray etc … On a pas testé leur efficacité, on s’est bien couverts et on a utilisé un reste de spray anti moustiques de la Guyane .. ça a fait le job..

Paysage du soir …

 

139KM sur la journée

J8 Lundi 03 juillet 989367

Et c’est partie pour les Fairy pool, on a grimpé au calme, c’était super ! Vidéo prise de mon tel …. ça reste pas top comme qualité 🙁

 

Nous avions prévu d’aller voir Dun Beag Broch  (3 sur la carte) mais beaucoup de monde, pas de place pour se garer, on a décidé de ne pas s’y arrêter et l’air de rien on commence à en avoir vu pas mal des Broch..

Le Phare de Neist Point ( 4 sur la carte), comme partout à Skye en juillet, il y a du monde, le phare n’échappe pas à la règle. Après avoir galéré à garer convenablement le tank.. Place au spectacle … La balade vaut le coup et même si la cote pour remonter est raide, il faut aller jusqu’au bout ! c’est trop beau! On voit que Neil et Andy s’ennuient en vacances, y a pire, les pauvres chéris… lol bon par contre, la tentative d’approche afin de chevaucher le mouton a été vaine …

 

Le château de Dunvegan (5 sur la carte), on a voulu le visiter .. mais comme d’autres visiteurs, nous avons été surpris par l’heure de fermeture mal indiqué sur le guide que nous avions .. On pouvait rentrer mais pour très peu de temps … On a laissé tomber et on s’est rabattu sur Coral Beach  (6 sur la carte) et du coup on a pu admirer le Dunvegan Castle sous un autre angle ..

Coral beach est super sympa comme coin, plein de petits lapins qui courent partout, les phoques curieux juste au bord qui viennent nous dire bonjour.. C’est toujours des moments géniaux que les garçons adorent. (Les petits points dans l’eau, c’est bien les phoques)

On décide d’aller à Portree se chercher un Fish and Chip’s avant d’aller passer la nuit sur le parking du Old Man ( 8 sur la carte). La journée de demain sera chargée. 

Cliquez dessus, elle mérite d’être vu en grand, c’était tellement beau !

135km pour la journée

J9 Mardi 04 Juillet 98502

Une randonnée incontournable à Skye, la marche est intéressante mais ça reste accessible sans entrainement, les vues sont à couper le souffle  et le lieu en lui même est impressionnant! Même topo que pour les autres lieux touristiques, passé 10h, il y a du monde ….On est parti relativement tôt pour monter au calme mais au retour beaucoup de monde et vraiment pas mal de français. C’est déstabilisant de chercher le sauvage, la nature et voir autant de bus et voiture .. On était quand même bien crevé à l’arrivée et les garçons pourtant habitués à la hauteur, se sont fait un stress au pied même du Old man, le chemin était un peu abrupte et surtout glissant ..

Nous enchainons ensuite sur Lealt falls (9 sur la carte) et Kiltrocks (10 sur la carte)  à cette période, on se retrouve avec beaucoup de touristes. Halte à Staffin (11 sur la carte) sur la trace des dino.. Bon honnêtement on a deviné la trace mais rien d’incroyable, j’ai préféré la trace à la craie…

 

Notre prochain objectif, Quirain. On sait qu’il y a plusieurs heures de randonnée et vu ce que l’on a fait le matin, on se dit qu’on va juste aller y faire un tour, profiter d’un coucher de soleil et faire la randonnée complète le lendemain …. Ça, c’était le plan de Stéphane, mais belle arnaque !! Une fois  qu’on commence à monter .. On arrive à un magnifique point de vue mais sans coucher de soleil …forcement … donc on monte encore … et on décide alors de faire la très grande boucle … on a marché pendant des heures ..  Je viens de regarder avec les photos, la 1ère a été prise  à 17h09 et on est déjà bien haut et la dernière 20h17 (GMT +1 pour les deux) et on est toujours bien haut … je pense honnêtement qu’on a dû marcher 5 heures minimum..

Ne faisant aucun sport à l’époque, j’étais HS et pas mal de bain de boue… On voit d’ailleurs Neil faire une belle glissade 😉 Les photos sont parfois en HDR mais directement du boitier .. oui, c’est moi ça … ça pique un peu les yeux lol 😉

Bilan de la journée, plus de 20km calculés par la fitbit.. On était vraiment bien fatigué! On se trouve un petit coin tranquille juste avant Uig avec vue sur la mer et on dort!!  Si c’est pas beau, En hommage à mon papa, je dirai bien « ‘qu’on ne voudro plus mourir …. »

 

Pour Info les campeurs, beaucoup de camping acceptent que les campeurs « sauvages » viennent  1h ou 2  dans le camping pour un prix réduit pendre une douche, refaire les pleins d’eau etc … Sur Skye, c’est mort !!! tous les camping se sont mis visiblement ok pour dire non … sans exception …

43KM sur la journée

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.