La brioche Père Noël

La brioche Père Noël

Ho HO HO!!

Dernière ligne droite avant Noël et je ne me sens pas prête du tout … L’année est passée trop vite !

Grâce à mes calendriers de l’avent et à mon sapin ZD, j’admets que j’ai gagné beaucoup de temps, pas de boutiques, pas de galère à charger le dit sapin .. bref … C’était facile et cela ne nécessitait aucune organisation … le bonheur !!

Du coup hier soir , je me suis dit que j’avais bien le temps de vous présenter la brioche Père Noël.

C’est une recette de brioche classique, mais vous me la demandez souvent alors je vais la remettre ici. Il suffit juste de la façonner comme il faut pour avoir un beau Père Noël. Je ne le fais pas pour chaque jour de décembre, faut pas déconner mais ça fait plusieurs années que je le place sur la table du goûter de Noël avec les Couz et il plait toujours !

 

Pour la recette:

Mettre dans votre robot avec le crochet:

500g de farine

50g de sucre

1 oeuf

60g de beurre

250 ml de lait

1/2 cube de levure fraiche ou 1 CC de levure sèche de boulanger

 

Je pétris le tout pendant 5 à 10 minutes ( on peut mettre le beurre en dernier après que le pétrissage ait débuté mais au final, je ne vois pas grande différence et une fois sur deux, j’oublie le beurre et m’en rend compte quand ma pâte a déjà bien pris ..)

Former une boule et laisser la monter dans un saladier … J’utilise le bol de mon Kitchenaid et je couvre d’une assiette pour garder l’humidité. Placer dans un endroit tiède si possible …

Une fois, bien gonfler, dégazer et façonner en Père Noël:

Couper la pate en deux partie, une plus grosse que l’autre. Avec la petite partie, faire un ovale en évasant un peu le bas et en repliant le haut, comme ceci:

Etape 1

Ensuite, piocher dans l’autre partie pour faire un boudin qui matérialisera le bord du bonnet et une boule pour faire le pompon de ce dernier:

Etape 2

Placer ensuite, 2 noisettes pour les yeux et une autre petite boule de pâte pour le nez:

Etape 3

Reste la fameuse barbe du Père Noël, utiliser le reste de pâte et former un demi cercle, placer le sur le bas du visage:

Etape 4

Plus je vois les photos d’hier et  plus il me fait penser à un bonhomme de neige, je pense que son visage est un peu trop rond… 

Bref, découper cette jolie barbe et torsader chaque partie:

Etape 5

Il ne reste qu’à rajouter des couleurs .. L’année dernière j’utilisais encore du colorant alimentaire rouge, cette année, j’ai tenté avec du jus de betterave … Parfait pour la pose mais ça tient moins bien à la cuisson … pas grave.. Des petites joues et un bonnet rouges …

Etape 6

Laisser à nouveau gonfler … J’ai fait du rapide … Il était tard .. 

Etape 7

 

Il ne reste plus qu’à cuire 20/25 Min à 170/175 degrés. Il vaut mieux éviter que la pâte ne colore de trop.

Avant de servir, ne pas hésiter à saupoudrer la barbe et le bord du bonnet de sucre glace.

Final

Ce n’est pas le mieux réussi mais au moins, vous pourrez faire les vôtres pour Noël … 

 

Autre version, avant cuisson.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.