Le déodorant solide de Marie-Laure

Le déodorant solide de Marie-Laure

Toujours dans cette quête du mieux être pour notre famille et pour la planète, le sujet des produits de la salle de bain s’est posé… Comme Je l’ai déjà évoqué, nous utilisons des shampooings solides, la recette est même sur le blog Ici On se sert de savons qui utilisent la technique de saponification à froid et j’ai même commencé à les faire moi-même … La technique arrivera bientôt sur le blog. On a des brosse à dents comme celle ci Elles ont le mérite d’être belle, agréable, recyclable … Bref … Hormis le dentifrice qui me pose un problème, on a presque tout bon dans la salle de bain!!

Puis, le déo que tu aimes tant se termine… C’était un sans faute pour lui… Respectueux de l’environnement, de ma santé mais alors pas du tout ZD !!! Pas d’emballage inutile mais un beau bloc plastique quand même… Et la .. tu sais qu’il va falloir faire un choix !!

Puer la transpiration en séance de sport sous prétexte d’être ZD, très peu pour moi…. Ou payer relativement cher, un déo ZD solide que je sais faire moi même .. ça me fait un peu suer … ( tu l’as vu ma grosse vanne pas subtile du tout ?!) Bref, c’est à ce moment là, que tu as Marie-Laure qui t’envoie sa petite recette de déo solide, testé et validé par elle et son homme … Que c’est bon d’avoir des copines aussi barrées que toi 😉 Merci Poulette !
Pour la suivre sur Instagram, c’est là
https://instagram.com/marielaurelecerf?utm_source=ig_profile_share&igshid=1j868ijwpqtj4

La recette est très simple … une phase huileuse, une phase sèche et on mélange .. Aucun risque, aucun raté possible.

La recette utilise du bicarbonate de soude. Tous se valent mais par contre faites attention aux grains du bicarbonate. Pour une utilisation domestique, le grain est assez gros, un peu comme du sucre, pour une utilisation cosmétique, le grain est très très fin un peu comme du sucre glace…

Pour le déodorant, je vous conseille un grain extra fin. Si ce n’est pas le cas, passer le bicarbonate au blender avant la recette, cela va l’affiner .. c’est ce que j’ai fait 😉

Alors la recette de Marie Laure:

20g d’huile de coco

13g de bicarbonate de soude

13g de fécule de maïs

2g de cire d’abeille

8 gouttes d’huile essentielle (de votre choix)

Ensuite c’est très simple, faire fondre l’huile de coco et la cire d’abeille.

Mélanger les poudres.

Hors du feu, les ajouter au mélange huileux.

Ajouter les huiles essentielles. Bien mélanger.

Verser dans un contenant propre.

J’ai utilisé pour ma part un boite de crème Nivea en Alu .. C’est vraiment pratique comme format. Je prélève juste la quantité souhaitée et l’application est facile. Pour le parfum, j’ai opté pour verveine et lavande.

Pour les Hommes de la maison, J’ai changé un peu la recette, pour justement le verser dans un moule souple et pouvoir le prendre à pleine main. J’ai donc augmenté un peu la part de cire d’abeille et j’ai ajouté du beurre de karité. Senteur Lotus Citron, il a fait l’unanimité. Je ne garantie pas qu’il tiennent les fortes chaleurs, je pense qu’il vaut mieux dans ce cas le déposer sur une petite coupelle.

20g d’huile de coco

13g de bicarbonate de soude

13g de fécule de maïs

6g de cire d’abeille

2g de beurre de Karité

8 gouttes d’huile essentielle (de votre choix)

Utiliser le même mode de fabrication que la recette ci-dessus. Verser dans le moule et attendre quelques heures avant de démouler.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.