Le régime cétogène + Bilan J10

Le régime cétogène + Bilan J10

Depuis bientôt une semaine, je teste le régime cétogène..ou Keto Diet en anglais

Je vous entends d’ici… « Ça y est, elle nous a encore pondu un truc bizarre … »

C’est vrai que c’est un mode d’alimentation un peu inhabituel mais c’est intéressant de voir ce que le corps humain est capable de faire .. Et je pense que c’est justement cet aspect que je ne connais pas qui m’intéresse le plus ..

L’alimentation est pour moi une base de bonne santé et évidemment comme en ce moment ce n’est pas le top .. J’ai cherché des infos supplémentaires qui pourraient m’aider .. et j’admets qu’être bloquée depuis 3 semaines .. me laisse du temps pour ça …

Alors autant être clair … rien qui m’évite l’opération des croisés … Nada … J’ai bien failli céder à la tentation des compléments alimentaires .. mais j’ai tenu bon ..

 

 

Je connaissais les régimes Low Carbs, c’est à dire  avec peu de glucides, je connaissais les diètes cétogènes (ne plus manger pendant 7 jours afin d’amener son corps en état de cétose) , le régime paléo etc ..Mais je ne savais pas vraiment qu’entre le Low carbs et le jeun cétogène, il y avait le régime cétogène..C’est à dire réduire au maximum les glucides.

C’est un vieux régime élaboré en 1920 pour les enfants souffrant d’épilepsie et pour lesquels les traitements habituels ne fonctionnaient pas.  Les résultat ont été assez positifs.

 

Je ne vais pas rentrer dans le détail du régime en lui même car d’autres l’ont fait mieux que moi et seront surtout bien plus précis

Mais pour faire simple, on nous a souvent dit que notre alimentation devait se composer avant tout de glucides puis de protéines et de lipides. Dans le cas des régime amaigrissant dangereux, on vous dit même de réduire au max tout le gras … De reduire les glucides et d’augmenter les protéines … tu t’affames, tu perds en kilo, tu craques, tu reprends.. C’est sans fin !

 

Le régime cétogène  vous demande de faire l’inverse … Beaucoup de lipides, un dosage classiques de protéines et très très peu de glucides!

Pourquoi ? Parce que nous sommes fait pour fonctionner comme cela au départ … Un nouveau né est en cétose tant qu’il consomme le lait maternel.

Actuellement, seuls les inuites fonctionnent encore  sous ce régime.

 

Dans une alimentation classique, notre énergie vient  des glucides et le pancréas joue le rôle de régulateur en libérant de l’insuline, les glucides en trop sont stocké en graisse .. Ça suppose du diabète chez certains, les crises d’hypoglycémie, les coups de pompes en pleine matinée etc ..

Dans ce régime, pas assez de glucides pour que le corps en tire son énergie, le foie va dont produire des corps cétoniques à base des lipides ingérés en remplacement du glucose. On se retrouve en Cétose

(Ce lien vous emmène sur un site où tout est décortiqué d’un point de vue biologique) Cependant vous y trouverez peu de conseils sur la manière de suivre ce régime.

 

Quels intérêts ? 

Ne pas oublier qu’il a été mis au point pour les enfants épileptiques, donc à visée thérapeutiques.. Aujourd’hui, on l’explore sur des maladies telles que Parkinson, Alzheimer..

Il a forcement un effet indéniable sur le diabète .. en préventif ou en curatif..

Il joue sur l’hyper tension ( je compte le constater moi-même )

C’est un régime anti inflammatoire! Et de manière induite sans gluten ! chouette

Et …  C’est un régime qui fait perdre du poids .. et oui …1g de lipides apporte plus de calories qu’1g de glucides, mais c’est tellement plus rassasiant .. En réalité le gras n’appelle pas le gras .. Plus vous mangez de sucre, plus vous en avez envie, là ce n’est pas le cas.. Et  pour finir, on ne consomme bien souvent pas toutes les calories nécessaires à nos dépenses énergétiques sur une journée avec ce régime. On perds donc du poids .. (attention au début, cela peut être de l’eau ..)

 

Comment?

On ne se gave pas pour autant de gras transformé, hydrogéné… On se nourrit de bon gras, de bons produits, d’aliments sains ! Les intérêts sont nombreux même si ce régime semble un peu compliqué à suivre .. Je débute et je vous donnerai mes impressions au fur et à mesure.

Les aliments autorisés sont tous ceux sans glucides ou qui en contiennent vraiment peu: Viande (je n’en mange plus zut ..) poisson gras, oeufs, Whey, les sources de bon gras comme les avocats, les noix (attention quand même pour certaines), huile d’olive, de colza, de coco, le beurre (encore zut mais je m’y mets), les fromages, les crèmes bien grasses etc … les légumes qui poussent hors sol et qui sont verts (principalement)  ! Vous trouverez plus de détails dans les liens si dessous.

Pour les fruits, on évite et on s’accorde de temps à autres des baies

Du coup, les aliments interdits sont: le pain, les biscuits, les céréales, les pomme de terre,  le riz, les bonbons, les glaces, le sucre , les jus de fruits, le lait les pâtes, les légumineuses, les farines etc .. Tout ce qui contient plus de qq grammes de glucides est supprimé complément..

C’est en ce sens que le régime est compliqué je trouve .. Il faut revoir ses habitudes alimentaires. Depuis que je ne mange plus de viande, je me rattrape sur les légumineuses, ça m’oblige à revoir mes manières de faire .

L’avantage, c’est que c’est un régime rassasiant, on a pas faim… Vraiment …

Par contre c’est un régime sur le long terme, c’est un mode de vie …  On ne fait pas ça pour perdre 3kilos et reprendre des tonnes de glucides le lendemain !

Cela fait 6 jours maintenant que j’ai commencé, Je n’arrive pas à prendre la totalité des lipides que je suis censée prendre.. Je suis en moyenne à 30g de glucides par jour, parfois moins, parfois plus mais je n’ai jamais dépassé 42g  (au mini 19g) ce sont toujours des glucides venant des légumes ou des oléagineux ..

Comment calculer vos glucides?

j’ai installé l’application Yazio pour le début,  j’ai la version gratuite, c’est très bien .. Il faut juste faire attention en sélectionnant les aliments, Il faut bien choisir le bon aliment. Parfois, pour un même aliment, les données diffèrent vraiment beaucoup.

 

Voila un guide plutôt simple sur le régime Cétogène avec les grandes lignes 

 

 Un autre un peu plus complet 

 

Et ce site est une bible !!! Il est en anglais mais je vous l’ai mis car il y a une classification des aliment autorisés par catégorie et c’est plus efficace qu’une longue liste ! Pour la traduction, pas de stress, tout est en photo !

 

Mon bilan après bientôt une semaine:

 Je n’ai jamais eu faim,  je n’ai pas eu les symptômes de la grippe cétogène.. j’ai perdu 1.5 kilos en sachant que je venais d’en prendre un avec l’inactivité liée à ma blessures au genou et je m’hydrate beaucoup.

J’ai une haleine vraiment particulière…. Espérons que ça passe …

J’ai réalisé que je consommais trop de protéine.

Je commence à élaborer mes recettes.. Il ne m’a pas fallu longtemps … et pour les sucrés.. j’attends d’être au point.. Mais je découvre comment augmenter mon pourcentage de lipides en rajoutant beurre et huile à gogo …

Le régime n’est pas très dur à suivre, il faut juste se déshabituer de ce que l’on fait en temps normal.. On parle toujours de 21 jours afin d’adopter une nouvelle habitude.. je me laisse ce temps là pour voir ..

Je suis curieuse d’observer de quoi est capable notre corps…

 

Bilan des 10 jours:

Déjà 10 jours … C’est dingue .. Je ne les ai pas vu passer.

On ne peut pas dire que cela soit lié à mon activité  (sur une jambe, on fait bien moins de chose..) mais je ne les ai pas ressentis comme une privation .

 Je déteste être frustrée d’un point de vue alimentaire et les restrictions ne me réussissent pas .. Héritage d’une adolescence difficile .. Je ne sais généralement pas faire attention à mon alimentation pour perdre 1 kilo ou 2 plus de 2 ou 3 jours….

J’ai trouvé ça assez facile à suivre, bien sûr les habitudes changent mais sans frustration et sans manque.. Je n’ai vraiment jamais eu faim! On ne subit pas les fringales de la même manière. Il faut manger quand on a faim et surtout ne pas hésiter à augmenter les lipides. En cela l’application  Yazio dont je vous parle dans l’article est vraiment bien car elle permet de savoir où on en est. J’ai donc grandement baissé ma consommation de glucides .. Je suis souvent entre 20 et 30g de glucides par jour max (toujours induits par les légumes principalement et les oléagineux ), je tourne entre 50 et 65g de protéines par jour  (sans y faire trop attention en fait) et lipides, j’essaie de tenir les 100 à 110g par jour ( je sais, il faudrait plus …Mais une chose à la fois)

 

Suis-je en cétose ?

Oui, j’ai fait un teste urinaire et je suis bien en cétose.. Mais je m’en doutais .. J’ai vraiment besoin de m’hydrater et j’ai une haleine plutôt désagréable … C’est arrivé assez rapidement.. Moins d’une semaine. Je n’ai pas subi ce que d’autres appellent la grippe cétogène .. J’en suis ravie ! Pour le besoin d’hydratation, ça rentre dans l’ordre rapidement. Pour l’haleine, cela passe après quelques semaines, normalement … C’est vraiment ce qui me gène le plus.

Je ne ressens pas encore l’effet anti-inflammatoire, c’est un peu trop tôt .. On a jamais dit que ce régime était magique …

Je n’ai eu de coup de pompe , de fatigue, de baisse de régime etc … Je n’ai plus ces fringales que j’avais parfois, je n’ai pas fait d’hypoglycémie non plus ..

J’ai perdu  2.5 kilos, ce n’est pas le but de ce régime mais avec ma blessure au genou, et l’arrêt du sport … ça m’arrange ..

Il me semble que j’ai moins froid qu’avant .. à vérifier avec le temps ..

Incompatible avec une vie sociale ?

On a reçu 2 copines à manger jeudi soir, on est allé à un apéro vendredi soir, j’ai mangé dans la famille samedi midi et nous étions à un repas chez des amis dimanche midi …  Quelle fin de semaine !!  Alors bien sure, je n’ai pas tourner le dos au régime pour autant, soyons claires … Mais un peu de champagne jeudi, un whisky coca vendredi … Samedi, aucun dérapage… Et dimanche,  j’ai évitée l’apéro, mais j’avais déjeuné assez tard donc ça ne m’a vraiment pas gêné,  je me suis régalée d’un Pho Bun (Végétarien, merci ma copine!!) Alors, tout faux … il y a des vermicelles de riz et des nems… Donc pas keto du tout. Le dessert était une bûche pralin incroyable. J’en ai pris une part comme tout le monde .. Pas Keto du tout …

Donc un dérapage sur 10 jours .. Et je le vis très bien !! J’ai passé un excellent moment, c’était l’anniv de ChériChéri et je suis heureuse de l’avoir vécu comme cela ! On verra comme mon corps lui le gère, mais l’esprit se porte bien! En tout cas ce matin, je ne suis ni barbouillée, je n’ai pas d’inconfort particulier .. j’ai juste soif ..

Comment j’organise mes repas?

En réalité  beaucoup d’aliments sont autorisés. La moitié de mon assiette est souvent prise par des légumes crus avec vinaigrette, type laitue, mâche, roquette etc .. avec champignons, épinard etc et forcement vinaigrette pour avoir un peu d’huile … J’ai une partie de légume cuit avec souvent un carré de beurre et parfois des crevettes, parfois du saumon fumé, des œufs, parfois du poisson chaud, parfois rien de plus parce que je n’ai pas très faim… un peu de fromage … et généralement, c’est bien suffisant! Le plus compliqué c’est presque de manger assez de lipides.

Je ne connais pas de restau ou vous ne trouvez ni viande ni poisson, ni œuf avec un légume et une salade .. donc techniquement, on peut aller un peu partout ! Sur un des lien, il y a une section Keto pour les végétariens!

J’ai commencé à faire des genres de pancakes salés, j’ai testé la crêpe un peu épaisse avec crème fouettée .. Bref … C’est plutôt sympa …. Étant à la maison la plupart du temps avec mon genou en vrac, je prépare le repas pour le reste de la troupe et pour le moment, ça ne me gène pas .. Même les brioches et les gâteaux du gouter ne m’ont pas attirés plus que ça..  Est ce qu’on ne se désintoxique pas du sucre en faisant ça ?

Bilan

Je m’étais dit que je ne ferait pas durer ce régime très longtemps .. Que je voulais juste voir … 10 jours après, je ne sais pas .. Je pense que je garderai certaines habitudes…

Prochain bilan à J30

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.