Alimentation cétogène: Bilan des 4 semaines + Bilan final

Alimentation cétogène: Bilan des 4 semaines + Bilan final

Voila déjà 4 semaines que j’ai arrêté ou très fortement diminué les glucides. Je ne pensais pas si bien tenir, mais ce n’est pas difficile. Il faut juste complètement revoir sa manière de penser ses repas et après ça roule.

 

Je suis passée en cétose au bout de quelques jours et je pense être céto-adaptée depuis 1 semaines et demi maintenant..  La ceto-adaptation « a eu lieu quand le corps est habitué à carburer aux cétones. Il faut entre trois à cinq semaines pour effectuer cette transition, à condition de respecter l’alimentation cétogène scrupuleusement. Mais la durée d’adaptation est avant tout très individuelle. Pendant la transition métabolique, certains désagréments sont fréquents : fatigue, sautes d’humeurs, maux de tête et mauvaise haleine. » (lavieencéto.com)

 

Pour les désagréments, je n’ai vécu que la mauvaise haleine pendant 2,5 semaines et du jour au lendemain, ça disparait, quel bonheur ! C’est tellement surprenant que je pensais ne plus être en cétose… j’ai fait un keto-stick et tout allait bien.

 

Pour l’effet anti inflammatoire,  mon genou va mieux, c’est vrai, mais de là à dire que c’est grâce au régime … Il va me falloir un peu plus de temps pour faire un vrai bilan.

 

Ma tension n’a pas du tout bougé. Ce n’est pas un régime miracle .. mais ça on le savait!

 

Pour le poids, j’ai au départ perdu 2,5 kilos (en grande partie de l’eau d’où la nécessité de vraiment bien s’hydrater..), j’ai augmenté les lipides et j’ai stabilisé.. j’ai perdu à nouveau un peu et depuis la ceto-adaptation, j’ai repris un peu … bref, j’ai perdu 3kg en tout et je suis allée jusque 4 .. C’est satisfaisant, car  là où au début j’ai perdu de l’eau, je sais qu’aujourd’hui, c’est du gras que j’ai perdu …J’étais un peu inquiète de prendre du poids entre la blessure et l’arrêt du sport.

J’insiste vraiment sur l’importance de l’hydratation. Vous perdez pas mal d’eau au début. Il faut absolument compenser. Je n’ai jamais eu les maux de têtes et les symptômes grippaux que certains annoncent, je suis certaine que la bonne hydratation y est pour quelque chose.

 

Depuis ce weekend donc au début de la 4ème semaine, j’ai arrêté d’utiliser l’application Yazio de manière systématique.. Ça me prenait du temps et je n’appréciais pas … une journée par ci par là, je fais la liste des lipides consommés.. C’est suffisant. Je m’en sers également lorsque je crée des recettes. J’ai pris mes repères, je me sens autonome.

 

Les aliments autorisés sont très nombreux. Il est évident qu’en ne mangeant pas de viande et ayant pour volonté de ne manger que très peu de poissons, le régime est plus compliqué.. A un moment, j’utilisais des œufs très souvent et j’ai vraiment eu un ras le bol, malgré la diversité des accompagnements.

C’est surement ce qui me fera arrêter ce régime.. peut-être en faveur d’un régime low carb… Effectivement ne pas utiliser les légumineuses me pose soucis .. Être en cétose et consommer un peu plus de poissons, fruits de mer et produits laitiers ou arrêter la cétose et consommer des légumineuses à la place, ce qui me semble bien plus écologique… Pour le moment, je supprime les légumineuses et je n’abuse pas du poisson… je n’en mange que 2 ou 3 fois sur les 14 repas de la semaine( fruits de mer ou poissons fumés, conserves etc…)

La variété et la multiplicité des menus est je pense la clé pour ne pas se lasser.

 

La grande question, est ce que c’est dangereux ?

Je ne le pense pas. Il a Kétodiet et kétodiet…  Il y a aussi de la malbouffe dans le régime Kéto mais si on fonctionne avec logique et bon sens, ce régime est assez équilibré.

La cétose est avant tout un état naturel … Nos ancêtres étaient en cétose … les bébés nourris au sein, sont en cétose .. C’est l’agriculture qui a tout changé.. Tout a été basé sur les glucides alors que notre corps est conçu pour fonctionner avec des lipides.. Il peut très bien se passer de glucide alors qu’il ne peut se passer de lipide.

Oui, mais il va te manquer plein de vitamines ?

Je suis absolument certaine de consommer bien plus de légumes et de fruits qu’une bonne partie de la population. Ne mangeant pas de viande, l’essentiel de mes repas sont des légumes .. Midi et Soir, j’ai de grosses assiettes de légumes et de crudités.. 

Je suppose qu’on est tous d’accord pour dire que ce n’est ni dans les pâtes, ni dans le riz, ni dans le pain que l’on retrouve la majorité des vitamines utiles … Encore une fois, ce qui me manque vraiment c’est les légumineuses..

Les fruits me manquent, c’est vrai mais c’est une habitude et il suffit de piocher raisonnablement dans ceux autorisés.

Ceux qui mangent industriel à gogo, du sucre à outrance, sans jamais ingérer le moindre légume me semblent bien plus en danger que moi…. ( ça vaut aussi pour le fait que je ne mange plus de viande …)

 

Non, mais c’est pas compatible avec une vie sociale….

 Et bien si .. On a testé les repas à la maison avec les copains, les repas à l’extérieur, les apéros, les restau etc ..  Je vous assure que j’ai pu manger sans soucis … j’ai pu faire des desserts Kéto et c’était très satisfaisant!  je n’ai jamais vu de restaurant où on ne peut trouver une viande ou un poisson ou un plat à base d’œuf avec un légume ou une salade …    Ce n’est qu’une question d’envie et de volonté!  Et quand bien même si un repas n’est pas hyper strict d’un point de vue Kéto, ce n’est pas la fin du monde …

 

Bilan:

Je suis plutôt contente de ce régime alimentaire. J’ai lu beaucoup d’article sur le sujet et de plus en plus le glucide est incriminé dans bon nombre de maladie … Alzheimer, parkinson, on découvre beaucoup de chose en plus de ce que l’on savait déjà  ..Et le meilleure ou le pire reste à venir … Plus de 70 neurotransmetteurs sont créés au niveau de nos intestins … Croire que notre alimentation n’a rien à voir avec l’augmentation de ces maladies est un déni.  Je dois faire mon bilan sanguin annuel d’ici peu … Ça sera l’occasion de faire un point plus biologique sur le régime.

 

Mise à jour du 27 avril 2019

Voila mon petit bilan et ma maigre expérience dans ce régime. Cela fait 1 à 2 semaines que j’ai repris une alimentation presque normale pour une raison en particulier.. le manque de diversité…. Effectivement en ne mangeant pas de viande et en limitant à 1 fois voir 2 le poissons dans la semaine, en mangeant local et de saison … et bien, j’avais l’impression de toujours manger la même chose.. overdose des œufs .. même si je n’en consommais pas à tous les repas. Ça devenait pesant et ça ne ressemblait plus à ma manière de voir l’alimentation.

Je mange donc des légumineuses, je limite quand même un peu les glucides quand je peux mais je ne suis plus en cétose… Par contre, je valide, le sucre appelle le sucre.. Me passer de glucides complétement n’était pas si compliqué.. je continuais à cuisiner pour les enfants normalement gâteaux et brioches etc .. sans que cela me pèse. Par contre, quand on en mange, c’est très compliquer de le limiter… Perso, j’y arrive très difficilement.

J’attendais mon retour de prise de sang pour vous faire ce bilan.

Il est bon, j’ai juste un peu de cholestérol total 2.03 pour une limite de 2… Je suis dans les normes pour le HDL, le LDL et pour les triglycérides..

Autre aspect très surprenant, je surveille mes reins, bien évidemment vue la polykystose et mes résultats se sont améliorés.. Effet surprenant, mon néphrologue m’a toujours dit que la tendance ne pouvait s’inverser ..Créatinine en baisse et clairance en hausse … Vraiment étonnant.

Mon genou est à nouveau bien gonflé et contient pas mal d’eau .. encore une fois .. est ce un hasard …?!

Un seul réel inconvénient … Mon cycle menstruel est complément décalé.. J’avais plutôt lu l’inverse mais peut être faut il un peu plus de temps pour que le corps s’adapte. Pour le moment, j’ai un cycle qui a sauté … C’est pas la fin du monde, mais quand on ne prend pas de contraception, ça donne quelques sueurs froides …

 

De ce fait, j’avoue que je m’interroge … J’avais un ventre moins gonflée, un genou moins gonflé, visiblement mes reins supportaient bien ce régime .. Est ce que je ne devrais pas faire un effort et le continuer ..? Suite après l’opération ….

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.