Le classique Quatre Quarts aux pommes

Le classique Quatre Quarts aux pommes

 Andy fait de plus en plus souvent des gâteaux avec moi. On suit les recettes ensemble et je le guide quand il ne sait pas. C’est sympa, j’aime ces moments partagé avec lui. Il est parfois sauvage ce petit gars et quand on pâtisse, il est plutôt zen !

Je pense que ce qu’il aime le plus c’est dévorer les gâteaux une fois cuits mais il se débrouille vraiment pas mal. Peut-être une future vocation…

La semaine dernière des madeleines; cette semaine quatre quarts aux pommes avec petites amandes concassées… une goutte de vanille ramenée de la Martinique par ma tendre amie.. il n’en fallait pas plus pour nous réchauffer le cœur en ce dimanche tristounet …

La recette est simplisme, 4 ingrédients, à part égale! Difficile de se tromper.. C’est encore plus simple qu’un gâteau au yaourt!!

On peut l’aromatiser à absolument tout!! on a choisi pomme amande vanille, ça pourrait être orange chocolat, citron pavot, caramel beurre salé, framboises pistache … bref … A tout !!

Il faut juste adapter la quantité à la taille de son moule. Je trouve qu’un quatre quart à besoin d’être moelleux et juste humide.. Un moule trop grand peut vite donner un gâteau trop sec ..

Préchauffer le four à 180°

Peser 4 œufs entiers (sans coquilles)  Ce jour là, cela faisait 200g donc on utilise ce poids de référence.

Ajouter 200g de sucre et les blanchir

Ajouter la vanille (facultatif)

(Blanchir: fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume)

Ajouter 200g de farine avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Ajouter 200g de beurre fondu

 

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et enfourner pour 35 à 40 min à 180°

 

Voici la version classique, en fonction de l’accompagnement ajouter le, avant ou après avoir versé la pâte

Ici 2 petites pommes golden épluchées et coupées en morceaux avec amande concassées.

La cuisson aussi peut différer et être un peu plus longue en fonction des ajouts . Dans tous les cas, planter une lame de couteau à cœur, elle doit ressortir juste humide



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.