Cosmétologie, crème ultra rapide et facile

Cosmétologie, crème ultra rapide et facile

Je n’ai plus de crème et même si je traine toujours à faire cette recette , lorsque je la termine, je me dis qu’elle est tellement simple que j’aurai dû la faire plus tôt.

Les sites spécialisés de cosmétologie oublient souvent qu’on est débutantes, hésitantes et qu’on a pas un matos de fou … Du coup, on est freiné quand on voit la quantité d’ingrédients à acheter.

J’ai trouvé cette recette il y a quelques années  sur internet.  C’est un principe de dose. Pas besoin de balance de précision, de thermomètre etc …

La seule chose que j’utilise c’est un petit mousseur à lait, que Stéphane m’a offert il y a entre 15 et 20 ans .. pour me faire des cafés frappés comme en Grèce … sauf que non les cafés frappés en France .. c’est pas pareil…

Du coup, je l’ai trainé pendant très longtemps dans la cuisine jusqu’à l’utiliser en cosmeto.. et pour la crème c’est parfait, ça fait le job sans se fatiguer!!

 

Le principe de dose est simple 1 dose = un poids ou un volume et on respecte ce poids toute la recette en fonction de la quantité de crème recherchée

Dans ma recette, j’ai pris 1 dose = 10g car je voulais une crème pour le corps donc dans un pot assez grand mais pour le visage, prenez de plus petite quantité, surtout que c’est un crème maison, elle ne tiendra pas 12 mois!!

Si vous n’avez pas du tout de balance, utilisez une cuillère doseuse rase.

Il faut:

6 doses d’hydrolat  ça peut être des hydrolats, des infusions, de l’eau .. de l’aloe vera … j’ai fait un mix fond de tiroir avec aloe vera et hydrolats de menthe (une prochaine fois, tuto sur la réalisation des hydrolats !)

3 doses d’huile  beurre, huile etc … ce que vous voulez.. j’ai pris 1 dose de monoï et 2 dose d’huile végétale de souchet

2 doses de cire  émulsifiante… La cire d’abeille n’est pas une cire émulsifiante mais je suis une tête brulée et j’ai fait avec ce que j’avais donc 1 dose de cire émulsifiante d’aromazone et 1 dose de cire d’abeille

 

C’est une crème maison… donc elle ne se conserve pas très bien. Il faut toujours avoir les mains propres quand on prélève de la crème et idéalement la garder au frais.

Vous pouvez ajouter un conservateur si vous en avez. Les proportions sont propres à chaque produit et le nombre de goutte dépend aussi de la quantité de crème que vous préparez. j’avais encore du Cosgard de chez Aromazone qui s’utilise de 0.6 à 1%. (une goutte = 1/20 de ml donc pour 100g de produit vous pouvez mettre entre 0.6 et 1 ml de Cosgard, soit entre 12 et 20 gouttes)

Pour les huiles essentielles, au choix mais soyez sures de les supporter et n’en mettez pas trop….. il faut 20 à 35 gouttes d’HE pour faire 1 ml.. tout dépend de la viscosité des huiles et on dose entre 1 et 3 % les HE

Mais restez prudent!!

Matériel, il faut un réceptacle qui passe au bain marie, un pot, une spatule, une fouet.

Avant de débuter, laver vous les mains, votre lieu de travail doit être parfaitement propre, ainsi que vos ustensiles, fouet, pot etc …  un peu d’alcool vaporisé et essayé et le tour est joué..

C’est vraiment une étape importante..

J’ai modifié la mise en œuvre de la recette car je trouve cela inutile de chauffer les huiles végetales mais sinon, vous pouvez tout mettre d’un coup au bain marie.

Placez donc au bain marie la- les cire-s et l’hydrolats

une fois fondue, versez l’huile végétale hors du feu et fouettez. Ça prend un peu de temps.. plus la quantité est importante, plus c’est long … mais ça va venir.

Si vous placez votre plat dans un fond d’eau froide … ça ira plus vite. Mélangez jusqu’à complet refroidissement et même après insistez encore une minutes ou deux!

Une fois que la crème a une jolie texture homogène, ajoutez le conservateur et les huiles essentielles si vous le souhaitez et mélangez encore!!

A l’aide de la spatule, remplissez votre pot .

Je place toujours ma crème 1h ou deux au frais, comme j’utilise des beurres et cires qui fige au froid.. la crème prend sa texture finale.

 Avec les huiles que j’ai utilisé, j’obtiens une crème épaisse mais aérée, elle colle un peu mais après une à deux minutes, la peau est très douce.

Adieu la peau de croco !!

 

 

 

 



1 thought on “Cosmétologie, crème ultra rapide et facile”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.