Le gâteau aux mûres, déclencheur de nouveautés…

Le gâteau aux mûres, déclencheur de nouveautés…

Le gâteau aux mûres, déclencheur de nouveautés…

Et oui, c’est ce petit gâteau mis innocemment sur  Instagram qui vient de lancer ce Blog. Comme expliqué dans ma « Biographie » (oui c’est too much, mais je voulais le dire au moins une fois) C’est sur les conseils d’amies de longue date que je me suis enfin décidée à franchir le pas.

recette, patisserie, gateau, mures, bio, sans gluten, sans lactose, zéro déchet
Gâteau aux mûres

Alors pour elles, THE  gâteau aux mûres:

Ce gateau est top car il est tout léger avec un petit zeste de citron qui va bien. Je le faisais il y a un moment déjà mais en mode « Full Gluglu » (copyright Julia.M) et il venait du site  http://www.iletaitunefoislapatisserie.com   Toutes les recettes sont tops et parfaitement expliquées. Preuve: j’ai réussi une pâte feuilletée inversée qui déchire du premier coup…

Si vous cuisinez un peu sans gluten … Les recettes que l’on trouve sur le net ou dans les bouquins donnent souvent des gâteaux très lourds, très compacts.. Là ce gâteau, c’est un nuage… et c’est vraiment agréable .. J’ai modifié un peu les dosages…j’ai réduit le sucre principalement et comme le beurre rentre dans sa composition mais de manière inattendue, aucun problème pour le remplacer par de l’huile de coco.

Pour un moule carré de 20X20  

3 oeufs

140g de sucre (si possible évitez le sucre bien raffiné, bien blanc …. C’est pas vraiment top)

150 de farine, j’ai pour habitude de faire un mélange de farine sans gluten (riz, mais, fécule diverses, sarrasin, châtaigne  etc …) en fonction de ce que j’ai dans le placard et une bonne pincée de bicarbonate de soude

Huile de coco

Le zeste d’un citron

Des mûres du jardin (bonheur^^)

Préparation

Préchauffez le four à 170/180°

Faîtes blanchir les oeufs et le sucre. Si vous avez un batteur à main ou un robot, c’est mieux car il faut vraiment bien faire gonfler la préparation. Elle double voir triple de volume.

Ajoutez la farine et le zeste. on peut ajouter la farine en plusieurs fois mais il ne faut pas faire retomber  la préparation donc on s’active 😉

Dans un moule huilé, versez la pâte et placez les mûres ( je ne mets pas de quantité car c’est vraiment une question de goût )

A ce moment de la recette initiale, on est censé mettre par dessus 50g de copeaux de beurre … c’est étonnant mais ça fonctionne très bien! De ce fait j’ai utilisé mon huile de coco qui était figée (merci le temps pourri du Nord en plein été) et j’ai réparti un bon 30g. Pour nous c’était suffisant..

Mettez au four 20/25 min et admirez comme ça monte haut … Bon ça redescend un peu en sortie de four… mais ça reste très léger …. Pour preuve, il n’a pas survécu au goûter…

Un gâteau sans gluten, sans lactose, sans avoir besoin d’acheter tout le magasin et super facile… Je pousse le projet en vous proposant de le faire en zéro déchet …..  Des magasins de « Vrac » fleurissent un peu partout en France. On y va avec ses bocaux, on les remplit, on achète que ce dont on a besoin et donc on paie beaucoup moins cher… Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de débuter de suite dans le zéro déchet, vous pouvez débuter par les emballages recyclables.. C’est un premier pas …

Dans mon cas, les oeufs viennent d’une ferme à un KM de la maison, je prends mes boites.

Le sucre, la farine, bicarbonate de soude, citron, magasin vrac ou bio

L’huile de coco se vend dans des bocaux en verre que je réutilise.

Les mûres du fond du jardin

Mon moule est en verre, exit les moules en plastique…

Le sucre glace mis en déco, magasin vrac… juste du sucre tout simple passé au blender…

Plus compliqué? non

Plus cher? non

Moins bon? certainement pas …

A vous 😉

 



8 thoughts on “Le gâteau aux mûres, déclencheur de nouveautés…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.