Shampooing solide

Shampooing solide

Shampooing solide,

Ca fait des jours que dans ma liste des articles à faire pour le blog, le gâteau au chocolat courgette est en tête .. L’été qui pointe le bout de son nez, les courgettes qui arrivent enfin sur l’étal de mon maraicher préféré, j’étais motivée pour faire ce gâteau ce weekend et puis programme chargé, on a pas beaucoup été à la maison ..et ce lundi, des recettes de gâteaux au chocolat courgette sur tous les blogs … Alors …la recette attendra et ça sera un article sur les shampooing solides…  rien à voir, je sais ..

Quand on se lance dans le Zéro Déchet, on élimine tout un tas de chose … on réduit nos besoins, on refuse, on réutilise…bref, on met en application les 5R de la reine du ZD. Dans cet ligne de conduite, on tente de réduire au maximum certains produits, parfois c’est une réussite (si si je vous assure, on peut se passer de lingettes …. et parfois c’est la cata! On se surprend à  essayer le No-Poo…. autrement dire, on utilise plus du tout de shampooing..

On remplace par de l’argile, du bicarbonate, du vinaigre etc … Mais j’ai du mal … j’ai la mauvaise habitude d’avoir besoin de me laver les cheveux chaque jour (je fais aussi du sport chaque jour donc .. assez logique ) donc forcement … Je n’ai pas réussi à m’y tenir … Certain y voit une révélation .. je pense qu’il y a un cap à passer, le temps que le cuir chevelu s’habitue et je n’ai pas eu la patience d’aller jusque là ..

Le plus souvent j’achète un shampooing solide .. régulièrement ceux de chez Lush mais mon dernier essai ne m’a pas plus … il a tenu très peu de temps à  10€, ça m’ennuie un peu quand même, il était tout mou, s’est séparé en plusieurs morceaux, vraiment galère à utiliser.

Puis je suis allée en atelier dans le cadre du défi ZD et la recette que l’on a faite était simple, mes cheveux étaient propres,  il ne fallait pas douze mille ingrédients, je l’ai donc adopté..

Lors de mon dernier achat sur aromazone (commande groupé avec les membres du défi ZD)  j’ai commandé un seul tensioactif… je ne voulais pas accumulé des produits, j’ai donc pris le plus doux, le SCI en 1KG et je suis partie en quête du shampooing le plus doux possible ..

Là où on retrouve souvent 80% de tensioactif dans un shampooing sollide, j’ai lu qu’on pouvait réduire (je cite habituellement mes sources mais je n’ai pas retrouvé le site…) et qu’on pouvait même descendre à 20/30 % … Révélation…

J’ai donc tester la recette proposée..

18g de SCI (tensioactif, qui va permettre de faire mousser le shampooing)

25g d’eau (j’ai utilisé de l’eau de fleur d’oranger mais peu utile, l’odeur n’est pas restée)

42 g de poudre végétale, minérale etc … ( j’ai fait 35g d’argile verte et 7g de poudre d’ortie)

Huile essentielle

 

La marche à suivre est assez simple.

On commence toujours par bien se laver les mains, bien laver son matériel, si possible on désinfecte avec un peu d’alcool à 70°.

Au bain marie, on fait doucement fondre le SCI dans l’eau

Tensioactif avec de l’eau

On ajoute ensuite les poudres et on mélange bien, ça ressemble à ce stade a du sable magique.. J’étais d’ailleurs sceptique quand sa capacité à tenir en bloc.

Quand le mélange est bien homogène, on le retire du bain marie et on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles si on le désire.

On le tasse tout de suite dans un moule, je vous mets la photo du moule que j’utilise, je l’ai eu lors de l’atelier. Le format est bon, ça tient bien en main sous la douche.

On laisse sécher 24h dans le moule et 24h hors du moule. Votre shampooing est prêt à être utilisé.

 

Résultat bluffant, car il ne s’effrite pas, il ne fond pas, on le mouille bien et il mousse facilement. C’est le plus sympa à utiliser depuis que j’en achète. On a souvent peur de mettre trop d’eau sur les autres, qu’il fonde un peu vite et là c’est l’inverse, il faut oser bien le mouiller

Perso, il est adopté!

J’ai fait une version plus nourrissante pour Stéphane:

Au bain marie: 20g de SCI + 15g eau + 5g d’huile de coco

40g de poudre (argile blanche)

4g de curcuma

et HE citron

Il en est très content.

A 11,50€ le kilo de tensioactif… et à 18g le shampooing, vous allez pouvoir vous amuser …

La version bleu est pour les enfants, sans huiles essentielles, j’ai utilisé de l’oxyde bleu, un pigment naturel pour le coté fun, je n’en ai mis que 2g c’est largement suffisant. J’ai utilisé de l’huile de calendula.

A chaque fois que j’enrichie le shampooing  avec de l’huile, la préparation est plus pâteuse, mais à l’usage, ça ne change rien !

Seul bémol, le tensioactif est très volatile donc prenez garde à ne pas l’inhaler, c’est juste le temps de la pesée, une fois avec l’eau ce n’est plus problématique.

 Vous voila donc avec ma recette fétiche.. Oui il y a du tensioactif, oui ce n’est pas à 100% naturel mais il y en a tellement moins que dans les autres, il est vegan et ne contient pas d’huile de palme .. je vous laisse sa fiche technique …

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-sci-aroma-zone

Et le SCS, que je n’utilise pas car plus agressif  que le SCI même s’il est plus moussant

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-sodium-coco-sulfate-aroma-zone

Afin de vous servir l’article ce soir … Je n’ai pas attendu le séchage des shampooings… ça se voit un peu sur les photos 😉

 

 

 



1 thought on “Shampooing solide”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.