La gâteau de ma Maman (version avec ou sans gluten / lactose)

La gâteau de ma Maman (version avec ou sans gluten / lactose)

Je vous fait un petit article rapide car ces derniers temps, j’ai eu beaucoup de mal à venir sur le blog.

Il faut du temps, de bonnes recettes, des photos et surtout les 3 en même temps .. Mon homme étant toujours ultra occupé, il n’est jamais là pour les photos ! Mais suite à une blessure au genou durant les vacances de février… Je risque d’avoir un peu plus de temps, coincée à la maison … Je m’améliorerai en photo … Et dorénavant, je regarderai sagement mes enfants faire du ski ou du snow!

Je reviens à la recette, c’est la recette que ma maman fait depuis au moins 40 ans !! Maman était une sacrée cuisinière et pâtissière !  Je vous assure qu’elle nous faisait de super gâteaux d’anniversaire ! J’ai même eu une maison ! Elle était top !!! C’était il y a 30 ans !! Pas de pâtes à sucre mais plein d’idées ingénieuses et ça reste un souvenir d’enfance inoubliable .. Suite à un AVC en 2007,  Maman n’est plus trop branchée par tout ça et quel dommage .. Elle avait encore tellement de choses à m’apprendre !

 

Cette recette, c’est la recette de base d’un gâteau nature Tupperware ! Il ne demande que des ingrédients simple et se fait soit au robot, soit au batteur soit au blender ou même au fouet. Pour ma part, j’utilise le blender! Je regrette juste tellement de ne plus avoir le bouquin, Il était encore chez ma maman il y a peu .. Je le retrouverai peut être un jour .

Pour un moule à manquer de  22 à 24 cm:

Mettre dans l’ordre:

3 œufs

20cl de crème liquide entière

200g de sucre (vu l’accompagnement, je n’ai mis que 150g)

250g de farine

1 cuillère à café de bicarbonate ( Levure chimique dans le livre…)

1 cuillère à café de vinaigre

Je vous ai déjà expliqué la réaction du vinaigre et du bicarbonate. On verse le vinaigre vraiment juste avant de verser la pâte et de mettre au four .

Pensez donc à beurrer votre moule et à allumer votre four  à 180° avant de préparer le gâteau surtout qu’il est tellement simple, qu’il va très vite !

Laisser cuire 30/40 min en fonction de votre four à 180°, une pointe de couteau doit ressortir sèche au centre.

 

Cette base est excellente car elle sert à tout !! Je m’en sert avec du chocolat, avec des fruits, je le garnis de crème .., je m’en sers même sur des bases cupcakes ou muffins.

C’est vraiment un passe-partout que j’aime  beaucoup.

Pour le gouter d’anniversaire d’Andy avec ses cousins, nous avons choisi deux versions sans gluten, amande/pomme pour le premier et amande/citron pour le deuxième agrémenté d’une meringue à l’italienne citron (Recette ici )

 

Pour la version sans gluten et sans lactose (en photo il s’agit de deux gâteaux sans gluten et je vous assure qu’on s’est régalé!)

Je remplace les 20 cl de crème entière par une crème végétale, soja, riz amande … et j’utilise de l’huile à la place du beurre dans le moule.

La farine de blé a été remplacé  par 80g d’amande en poudre, 100 g d’un mix sans gluten de ma composition et par 70g de fécule de maïs.

N’oubliez pas que les farines sans gluten ont souvent besoin de plus d’eau.. j’ajoute une petite goutte de lait ou d’eau afin d’avoir une belle pâte bien souple !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.