La poudre d’orange

La poudre d’orange

En ce moment, les oranges et autres agrumes sont vraiment à des prix intéressants au magasin bio, les oranges à jus à  1.30€/kg, j’en use et en abuse..

Mais on est 4, on en consomme donc plusieurs et je trouve ça tellement dommage de n’utiliser que le jus de ces belles oranges ..

J’utilise les écorces pour parfumer le vinaigre mais sur plusieurs kilos d’orange en quelques semaines..  Il faut savoir varier les plaisir.

Je m’en suis également servi pour mes préparations de Kéfir .. Et j’ai testé la poudre d’orange… ( Je sais le pot pourri, sur les radiateurs etc .. Mais c’est pas mon truc ..)

J’insiste sur le fait qu’elles doivent être bio, sans traitement. Aucun intérêt de se faire un concentré de pesticides!

 

Pour cela, j’ai zesté chacune des oranges (si l’idée vous vient après les avoir pressées, utiliser le presse agrume comme support, ça aide … Oui c’est du vécu! ) Ce jour là, il y en avait 10… ça semble peu, mais c’est vraiment bien concentré.

L’odeur est folle !! j’étale les zestes sur une plaque du déshydrateur et je mets à 40 degrés .. Ça va relativement vite. Je pense qu’en les passant au four à basse température, ça passe aussi.

Pour le déshydrateur, j’ai la chance d’héberger celui de mon frère quasiment à l’année …. Merci grand frère .. je ne pense pas que j’en aurait acheter un, mais il est vrai qu’on peut faire plein de chose avec, j’y fais lever ma pâte, je fais mes yaourts, je sèche mes herbes etc …. mais  on peut aussi faire sans !

Une fois bien sec, je passe au blender mais vraiment quelques secondes afin d’affiner la poudre. Mettre en pot et hop !!

 

Un concentré d’orange qui vous attend gentiment dans le placard !! Et en toute saison ! D’ici peu les oranges ne seront plus de saison  ( Mais enfin si!! on en trouve toute l’année au supermarché (si si je t’entends bien biquette)… Et bien oui mais ça ne veut pas dire de saison !) elles seront donc beaucoup plus chère, viendront de bien plus loin et auront une emprunte carbone très supérieure!!

 

Pour en faire quoi ? un zeste dans les gâteaux, avec du sucre pour aromatiser vos yaourts, pour aromatiser des cocktails,  en soin dans un masque visage ou cheveux ..  L’étendue des possibilités est vaste ! Amusez vous!

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.