DIY: Le sapin de Noël

DIY: Le sapin de Noël

DIY: Le sapin de Noël

Depuis plusieurs années je me bataille pour mettre fin à la mise à mort perpétuelle du sapin de Noël (même avec racine, il finit cuit le pauvre sapin) … « C’est la tradition ».. Si, si,  je vous entends le dire .. Certes .. mais j’ai du mal … Les rangées de sapin dezingués trainant le trottoir, surchauffés près du feu, abandonnés de toute épine…et qui attendent leur tour pour aller à la déchetterie … ou retourner chez Ikea … c’est con mais ça me ronge  (J’applaudis d’ailleurs Ikea, c’était un coup de génie de vendre des sapins …. on vous vends le sapin, au passage vous achetez qq merdouilles et quand vous le rapportez  on vous le rembourse en bon d’achat …. que vous allez utiliser  (pour racheter un meuble fait des sapins de l’année précédente) et je parie que vous ne vous arrêterez pas à 20 euros ….ils sont fort !! 1, 6 milliards d’impôts payés en 2017, faut bien quelques têtes pensantes pour en arriver là 😉

L’autre solution c’est le faux sapin … Mais en plastique, ils ne me conviennent pas. Entre la fabrication, l’acheminement en France, le recyclage (enfin le non recyclage ..)  etc …. bref pour être passable écologiquement (plus qu’un arbre naturel ) il faudrait que chaque sapin soit utilisé 10/15 ans  ( http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-sapin-noel-naturel-artificiel-plus-ecologique-1037/ je n’ai pas retrouvé la source de mon info mais j’ai trouvé cet article et eux tablent carrément sur 20 ans) autant dire que ça n’arrive jamais et franchement, ils sont rarement beaux …

En bref, le naturel ne me convient pas (meme si j’adore l’odeur j ‘avoue ) , l’artificiel non plus alors que faire ?

Internet regorge d’idée de sapin recyclé, écolo ..plus ou moins réussies… Du coup, l’année dernière n’écoutant que mon courage, je me suis lancée dans un sapin 100% recup contre l’avis des 3 mâles de la famille .. Nanméhoooo c’est qui le chef !!!  Chérichéri a quand même aidé à la réalisation et les nains  (oups lutins.. c’est Noël, restons dans le thème) ont aidé à la décoration 😉

Je vous conseille d’adapter votre sapin afin de le fabriquer avec des produits que vous avez chez vous ! Si vous devez faire le tour des magasins de bricolage pour faire un sapin recup, on perd un peu l’intérêt de la chose.

Mon coup de coeur s’est fait sur un sapin, un peu déstructuré .. Et pour débuter, j’ai pris un grand carton, ouvert à plat… Avec un crayon de bois et une ficelle, on trace de grand cercle, on coupe au cutter.  La taille et le nombre dépend de ce que vous souhaitez avoir au final, logique 😉

DIY Sapin

Pour nous, voila le rendu..

Ensuite on va peindre ces cartons des deux côtés, une à deux couches de gouache ou d’acrylique, on oublie pas les bords. Je suis resté sur le vert pour faire sapin classique mais en doré ou rouge …. ça me tente bien 😉

 

Depuis pas mal d’année, j’avais ce ruban vert.. je ne savais jamais quoi en faire alors j’ai décidé de faire les contours avec pour finir joliment les cercles. 2 ou 3 points de colle au pistolet, c’est suffisant.

 

Pour la suite, une longue règle ou n’importe quel ustensile assez long fera l’affaire. On replace les anneaux les uns dans les autres et on perce un trou dans chaque anneau, de manière centré sur la largeur et bien alignés. On le fait sur 6 rayons au moins si le sapin est assez grand. Pour percer, un clou suffit.

 

On a donc le sapin …. il faut maintenant lui donner une forme .. Et pour cela le fil de nylon va servir de structure.  On estime la taille du sapin,  on coupe un nombre de fil en fonction du nombre de rayon percé  et on les accroche tous ensemble par une boucle. Cela va permettre de suspendre le sapin .

 

 On commence par accrocher le plus petit disque. On passe un fil dans chaque trou.  Pour le moment, il peut coulisser. Comme j’ai utilisé la technique recup, j’ai pris des petits plombs de pêche pour bloquer le disque pour l’empêcher de descendre. En dessous du cercle, un petit plomb sur chaque fil et on sert à la pince plate. On peut aussi le faire avec des perles à écraser voir avec de la colle.

On répète l’opération autant de fois que l’on a de disques. Pour arriver à ce résultat:

Le plus dur est fait et il ne reste plus qu’a décorer notre beau sapin .. Je suis nulle en photo alors forcement, je ne mets pas en valeur ce chouette sapin mais le résultat était vraiment super ! Nous avons commencé avec les lumières et guirlandes. On a caché les prises au centre avec une boite en plastiques recouverte de tissu et avec des petites deco de Noël.

 

Puis on a accroché de manière régulière des déco, des mini boules de noel, des grelots, des sucre d’orges, des figurines en bois  etc …. et on a même mis l’étoile tout en haut de notre sapin.. Tout est accroché avec un fil de nylon mais un fil de couture, ça sera beaucoup mieux cette année 😉 J’espère vous faire des photos un peu plus sympa cette année. Et oui, je compte bien réutiliser le même car gros avantage, il se range en quelques minutes.., ne prend pas de place.  

En prime, les lutins du père Nöel

 

La version 2018:

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.