Le kéfir

Le kéfir

Le Kéfir

C’est dans ma recherche de réduction de déchet que j’ai découvert le Kéfir. Il est régulièrement conseillé afin de remplacer l’eau pétillante même si ce n’est pas du tout son but premier.

Il existe deux familles de grains de kéfir, de lait ou de fruits (d’eau). Ils ne se ressemblent pas, les premiers sont blancs un peu comme de petits morceaux de choux fleurs alors que ceux de fruits sont semblables à des cristaux translucides. Je ne me suis intéressée qu’à ceux là, puisque nous consommons le moins de lait possible.

Le kéfir est une boisson fermentée qui existe depuis l’antiquité. On nourrit les grains de kéfir avec du sucre, ils libèrent du gaz carbonique et cela rend la boisson pétillante … simple …. mais  que sont ces grains de Kéfir?

« Les « grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.  »   ( Wikipedia)

De bonnes levures et de bonnes bactéries  qui se développent pour vous offrir une boisson saine et pleine de vertus.

Kéfir en F2 (explication en dessous) et grains de kéfir

La première étape est donc de se procurer des grains de kéfir. Sur Facebook, il y a des groupes qui recensent les donneurs.  Logiquement les grains se donnent …. mais de nos jours …. Bref, j’ai eu la joie d’être aidé par une dame très sympa sur ma commune. Je pense que vous trouverez facilement votre bonheur près de chez vous .. sinon, cela se fait aussi par envoi … mais en parler avec quelqu’un avant de se lancer, c’est vraiment sympa … car lire les sites c’est bien mais les récits de puristes donnent parfois mal aux cheveux … En tout cas .. les grains ne se trouvent pas en magasin.

On peut commencer l’expérience avec quelques cuillères à café, les grains  se multiplient assez vite par la suite .. Il se peut que vos grains aient été mis au repos, au réfrigérateur, dans de l’eau un peu sucrée … Alors avant de débuter la F1: 1ère fermentation, c’est bien de les réactiver… les relancer … Pour cela on les place dans un bain de limonade bio par exemple .. Je l’ai fait pour ma part avec du sucre de canne bio non raffiné, durant une semaine, à température ambiante. Il faut changer l’eau tout les 2 ou 3 jours et remettre du sucre.

Recette de la 1ere fermentation du Kefir: F1

Une bouteille en verre, un bocal etc ..

De l’eau

Un citron

Une figue séchée (ou des abricots ou des raisins avec le temps on expérimente un peu plus)

Des grains de Kefir ( j’utilise une cuillere doseuse de 100ml mais on peut faire sans)

Du Sucre

 

Pour un bocal le parfait de 1.5L / 2 litres, Je mets 2 cuilleres de 100ml de grains de Kefir( il y a bien sur un peu d’eau avec) et 50g environ de sucre

Il ne faut jamais utilisé de métal avec les grains … donc passette en nylon ou en tissu pour filtrer les grains, cuillère de bois ou plastique etc …

Les puristes vous diront qu’il faut de l’eau comme ci, du sucre comme ça etc …. la dame qui m’a donné les grains utilisait de l’eau du robinet, de sucre blanc, citron et figues Lidl … donc pas de prise de tête…. on fait avec ce que l’on a à la maison. Chez nous c’était eau du robinet voir bouteille … sucre de canne  bio, citron et figues bio..

Voila  la preparation en cours de fermentation (F1) ..Vous les voyez les petits grains qui dansent ?

 Alors certains disent qu’il faut attendre que la figue soit remontée, qu’il faut laisser la bouteille ouverte, d’autres disent que ça ne changent rien, que la figue reste toujours en bas … bref … On entend de tout … Pour ma part je ferme parfois le flacon et la figue ne remonte pas toujours. La température extérieure joue beaucoup. Plus de soleil, plus de chaleur, plus de fermentation.. 

24H après, on peut le boire.  On filtre, on utilise ou non les fruits (lemon curd, confiture … C’est un choix, moi je n’aime pas du tout ) et on rince les grains. Le kéfir (la boisson sans les grains) est prêt à être consommé et les grains remis au frais (avec de l’eau et un peu de sucre) en attendant une prochaine fermentation.  On peut aussi attendre un peu plus de 24H en fonction de la température ext, de la quantité de grains etc .. J’attends de bien voir les bulles pour ma part.

( Édit sept 2020, j’utilise désormais de gros bocaux le parfait et j’utilise le crochet en métal pour juste laisser un courant d’air passé)

 

C’est alors que l’on peut lancer la F2 (fermentation 2)

On aromatise pour  2/3 de kéfir obtenu avec 1/3 de jus un peu sucré. Quasi tout est possible, fruits fleurs, herbes etc … c’est infini … mais il faut un petit apport de sucre supplémentaire. Le kéfir étant une boisson fermentée, la fermentation va reprendre avec l’apport de sucre.

Kéfir Orange Hibiscus

A partir de ce moment là, on prend un petit risque, lol…. Car on contrôle mal la fermentation. On ne connait pas de manière précise la quantité de sucre que contiennent nos fruits. On laisse 24 h à température ambiante  (je dégaze de temps à autres la bouteille) puis encore 24h au réfrigérateur avec la bouteille fermée. J’utilise une bouteille de limonade avec un bouchon à crochet.

De même à l’ouverture, Il faut y aller doucement, très doucement car ça mousse fort (si la bouteille était bien au frais, c’est plus calme)  et surtout je vous conseille de marquer les bouteilles avec une lettre pour le jour de la semaine (j’utilise un vieux veleda oublié des enfants), j’ai oublié une f2 sur le plan de travail lorsqu’il faisait très chaud … elle a explosé pendant la nuit ….

 

EDIT: Je complète un peu l’article car on est devenu plutôt adepte de la F2. Une fois le processus bien maitrisé, on obtient une boisson très agréable, très très pétillante et les variantes sont vraiment infinies, thés, herbes, fruits etc …Pour la durée de la F2, le dégazage aide beaucoup. Si un simple pschit se dégage de la bouteille, vous pouvez la laisse encore à température ambiante. Si c’est plus fort, vous pouvez la mettre au frais.

 

Pour les vertus,  c’est hyper complet …  C’est des probiotiques et des levures donc très bénéfique pour la flore intestinale, la digestion,  le transit, renforcement des défenses immunitaires, amélioration de la peau, des cheveux, des ongles etc ….

« Il a des effets sur l’estomac, l’asthme, les catarrhes bronchiques, l’anémie et le renouvellement du sang, les scléroses, les éruptions cutanées et les eczémas, les maladie de la vésicule. » (source: les amis du Kéfir)

Autre aspect intéressant, le « Hena » serait une souche sélectionnée au fil des année avec des vertus très intéressantes pour les personnes touchée par l’arthrose.

Bien sur ce n’est pas magique … il ne suffit pas de boire un verre pour remarquer un changement. Il faut en général  une consommation quotidienne, durant 2 à 4 mois.

Cela fait plusieurs semaines que je dois écrire cet article  mais comme Claire va devenir l’heureuse propriétaire d’une partie de mes grains, autant  lui laisser quelques informations avant de commencer.

Si vous voulez vous lancer, laisser moi un petit message.

 

Suivez nous sur Instagram



10 thoughts on “Le kéfir”

  • Ha trop bien ton article!!
    Pas sûre non plus que j’ai la patience d’en faire régulièrement mais une fois de temps en temps, ça va changer de l’eau… et puis je suis curieuse!!! :p
    Merciiiiiiii

  • Bonsoir, en cherchant de l’aide, je suis tombée sur votre site. Je n’ai pas fait la préparation moi même. J’ai acheté le sachet en magasin bio. Je m’inquiète car ça fait plus de 48heures et rien en surface ( kefir de fruit). Je fais appel à votre expérience … laisser le bouchon ouvert ???
    Merci

    • Bonjour Sandra, je n’ai jamais essayé les sachets vendu dans le commerce.. Aviez vous mis la figue et le citron? J’ai regardé la compo des sachets et c’est du kéfir lyophilisé et non des grains de kéfir. Leur pouvoir de fermentation doit être moindre.
      Je laisse indifféremment le bocal ouvert quand je fais le mien. Le fruit remonte ou non, ce n’est pas un gage de réussite du kéfir selon moi… Cependant, vous devriez voir des bulles remonter le long de votre bocal. Si vous êtes de mon secteur, je peux vous donner des grains pour renouveler l’expérience.

  • bonjour , je viens de découvrir votre article très intéressant. J’ai fait pendant longtemps du kefir avec des figues séchées. Est-ce que possible d’en faire à partir de figues fraîches car j’ai un figuier . Merci !

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. N’ayant pas de figuier, je n’ai jamais testé 🙂 Par contre l’utilisation de fruit séché apporte des levures naturellement présentes sur les fruits et cela aide à ensemencer le Kefir.
      Rien ne vaut un test et vous me raconterez le résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.