Douceurs Vegan
Douceurs Vegan
Je ne sais pas ce qui m’a pris, je ne suis pas vegan mais certaines recettes m’attirent, comme la chantilly coco par exemple.. Sur Facebook des tas de videos de gâteaux absolument pas Healthy tournent,ils donnent envie mais j’ai eu encore plus envie d’en faire une version plus saine.. Le challenge est réussi, je trouve ça super bon !
Première étape: Je suis donc partie de ma pâte à tarte sans gluten et pour 6 empreintes de madeleine, j’ai utilisé:
50g de farine sans gluten
15g d’amande en poudre
18g de sucre
9g de coco et 11g de beurre de cacahuète ( mais parce que je n’avais plus d’huile de coco sinon 20 de coco c’est bien)
et une mini pincée de sel, de gommes de guai et d’arrow root
un peu d’eau pour lier le tout et pour plus de gourmandise des pépites de choco.
J’ai obtenu 142g de pâtes à répartir sur les 6 empreintes. On place le tout dans un four chaud à 180°, 10 minutes, on laisse bien refroidir
Deuxième étape: La mousse chocolat / pois chiche.
Improbable mais efficace, ce n’est pas la première fois que j’en fais mais à l’époque, je n’avais pas le blog..
C’est très simple, on utilise le jus de cuisson des pois chiche, que l’on monte comme des blancs en neige classique et on les incorpore au chocolat fondu, ça semble retomber, c’est normal.. On verse et on met au frais pour déguster plus tard.
En proportion, une petite boite de pois chiche donne 120G environ de jus et on utilise 150g de chocolat.
Je verse donc au fond de mes madeleines froides, de la mousse au chocolat et je place au frais. (pour cette fois, j’en ai fait très peu, si vous faites toutes la dose, mettez dans des ramequins et dégustez plus tard)
Troisième étape, la chantilly coco.
Incroyable mais vrai, on peut faire une crème fouettée (oui je dit crème fouettée car je ne la trouve pas aérée comme une chantilly) avec du lait de coco. Pour cela, on prend une conserve de lait de coco, que l’on place au frais 8 à 12h. 1H avant de servir ce bon petit dessert, on place un saladier et les fouets du batteur au congelo. Juste avant de servir, je trouve que c’est mieux niveau timing, on sort le tout et on prélève de la boite de conserve, la partie solide qui est remontée et on la place dans le saladier froid, et hop on fait chauffer les machines..
Pour les doses, difficile à dire, cela dépend de votre gout, comme pour la chantilly habituelle mais j’ai utilisé une petite moitié de la boite et j’ai mis une cuillère à café de sucre glace.. donc pour la totalité, une à deux cuillères à soupe maxi
The last, le montage:
Un coque biscuit, un fond de mousse au chocolat, un coeur fruit rouge( j’ai utilisé une confiture) un cuillère généreuse de crème coco, quelques fruits émincés, un caramel, sirop, coulis etc … et des cacahuètes en petits morceaux.
Pour la fraise, c’est un vestige de l’anniversaire d’Andy… Il fallait bien les manger puisqu’elles étaient là.. mais on a eu du mal quand même …
Je viens de tester avec des bananes, c’est pas mal non plus …. Moi Gourmande ? jamais ?