Gâteau au Chocolat – Il était une fois la pâtisserie.

Gâteau au Chocolat – Il était une fois la pâtisserie.

Quand je cherche une recette de pâtisserie, je ne passe pas par Google, je passe par ce site, Il était une fois la pâtisserie.

Je ne suis jamais déçue, les recettes sont travaillées, affinées et Christelle fait des articles très complets avec des vidéos, au top!

Je vous ai déjà mis un lien pour la buche au chocolat dans l’article des dessert de Noêl 2017 et je vous renvoie sur le site de Christelle pour ce Gateau / délice / cette merveille…

Appelez ça comme vous voulez, mais il est incroyable … je pense qu’il va devenir le gâteau N°1 au chocolat à la maison. Il a fait l’unanimité, à la maison, comme à l’école des enfants.. C’est d’ailleurs pour ça que je poste la recette même si elle n’est pas de moi car Andy est revenu avec le nom de plusieurs élèves qui voulaient refaire le même à la maison.

Je vous renvoie sur le site pour avoir la recette complète avec images, vidéos et tout ce qui va bien.

Voici la version bloc note 😉

Pour un grand moule à cake ( 28/30 cm)

Mélanger 150g de farine + 80g de cacao en poudre non sucrè + 1 cuillère à café de levure + 1 cuillère à café de bicarbonate + 1/4 de cuillère à café de sel, l’ensemble doit être bien homogène

(je n’utilise pas de levure … donc j’ai mis un peu plus de bicarbonate)

Blanchir 2 œufs avec 210g de sucre et un sachet de sucre vanillé (je n’utilise pas de sucre vanillé en sachet donc sucre maison à la vanille, ou une touche d’extrait de vanille)

Ajouter à ce mélange 110 ml d’huile végétale (huile de coco fondue par exemple mais toute autre huile convient)

Ajouter la poudre en plusieurs fois, sinon ça vole de partout 🙂

Une fois le tout bien mélangé, ajouter 70 ml de crème liquide entière, 30 ml de café (qu’on ne sent pas du tout), puis 190 ml de lait. Remuer bien entre chaque ajout ….

Dernière étape,  The last but not the Least …l’ajout de 125g de pépites de chocolat.

On obtient à ce stade, une pâte à gâteau sublime, lisse, soyeuse, brillante … j’adore! Sur instagram, j’ai mis la vidéo en story … Pour ceux qui ne l’ont pas vu … Je remets ça en ligne avec l’article ..

Pour me suivre sur instagram——>  Laure-demophoto

On verse le tout dans un moule beurré et fariné et on place au frais 15 min. On en profite pour faire chauffer le four à 180°

Après l’avoir mis au four, on le laisse 10 minutes à 180° puis on baisse à 150° et on le laisse 50 minutes.

On laisse refroidir le gâteau en dehors du four avant de démouler.

Il est déjà très bien comme cela… Mais pour plus de gourmandise, une petite ganache chocolat beurre salé .. C’est pas mal …

La recette de Christelle prévoit de faire fondre 150g de chocolat au lait avec 80gr de beurre demi-sel

On ajoute ensuite 50ml de crème liquide puis 50g de sucre glace tamisé.

A la maison, nous sommes des habitués du chocolat noir et donc la recette est déjà plus sucré que d’habitude avec du chocolat au lait. De ce fait les 50grammes de sucre ne me semblent pas utiles, même si j’admets que le gâteau est délicieux tel quel.. Mais pour le coup, c’est vraiment une histoire de goûts.

On décore si on veut Opération effectuée par Andy) et on place au frais, si les gourmands arrivent à patienter 😉

Pour le gâteau de l’école, j’ai monté un peu la ganache. Version une du gâteau avec un nappage coulant et version deux, j’ai attendu que le chocolat tiédisse, j’ai ajouté la crème et le sucre et je l’ai montée au batteur. On voit bien la différence sur les photos 🙂 J’ai aussi bien envie de le tester avec une ganache chocolat caramel … Mon dieu .. Je pense dire adieu à mon Bikini cet été ….

Sans rire, j’ai très envie d’utiliser cette base de recette et en faire une version plus Healthy..  Suite au prochain épisode….

 



2 thoughts on “Gâteau au Chocolat – Il était une fois la pâtisserie.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.