Le caramel au beurre salé
J’ai déjà abordé le sujet du caramel au beurre salé dans d’autres recettes mais c’est tellement bon !! Il mérite bien d’avoir un article juste pour lui.
Bombe hyperglycémique et carrément régressive, le caramel au beurre salé passe partout en pâtisserie … C’est très vite fait, utilisable quasiment de suite .. c’est vraiment une recette à avoir dans son petit carnet !
Pour un pot moyen
200 gr de sucre
quelques gouttes de jus de citron
150 gr de crème liquide
50 gr de beurre demi-sel
2 pincée de fleurs de sel de Guérande
Mettez le sucre dans une casserole assez large avec le jus de citron au centre et faites chauffer. Grande casserole car plus l’épaisseur de sucre sera fine, plus vite et de manière plus homogène votre caramel prendra. Ne pas y toucher …… on ne mélange pas le caramel avant qu’il soit fait, sinon vous allez avoir des cristaux et c’est ch**** . Je préfère le faire à feux moyen, il n’y a rien de pire qu’un caramel brulé..
Une fois le caramel presque prêt, faites chauffer la crème. Quand il est prêt, versez la crème a ébullition sur le caramel en 2 ou 3 fois. Mélangez bien entre chaque ajout. Si la crème n’est pas assez chaude, cela va faire figer une partie du caramel .. Ça peut donner un effet mais ce n’est pas forcement ce que l’on recherche ici.
Laisser chauffer le caramel et la crème ensemble quelques secondes. Continuez à bien mélanger.
Hors feu, rajoutez le beurre et la fleur de sel. le mélange doit être bien homogène.
Mettez en pot et laissez refroidir pour qu’il se fige.
Sur un Gâteau au Chocolat ou sur des petits sablés c’est délicieux
Pour les sablés, j’utilise juste moins de sucre, avec le caramel c’est bien suffisant!
500g de farine
250g de beurre
100g de sucre glace
un œuf battu
Le reste est identique au lien ci-dessus.
Suivez nous sur Instagram