Le Paris Brest

Le Paris Brest

Je vous propose une version revisitée du Paris Brest. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’aime pas vraiment la crème au beurre habituellement servie dans le Paris Brest.

 

Depuis toute petite, je mange un Paris Brest pour l’anniversaire d’une amie de la famille, le 31 octobre. Suite à l’AVC de Maman, je me suis collée à la tache en m’autorisant quelques modifications!  La recette plait à tout le monde, du coup je continue même si je ne respecte pas la recette de base. 

 

Elle est beaucoup plus légère grâce à un mélange de crème pâtissière et de crème chantilly. c’est d’ailleurs plus sympa de les manger en choux individuels pour ne pas avoir à s’embêter à couper la couronne..

La couronne du Paris Brest

Je vous renvoie à la recette de la Pâte à choux . Avec la quantité prévue,  il vous restera de quoi faire quelques choux.

Pour dresser votre couronne, utilisez un cercle ou une assiette pour faire une trace avec du sucre glace sur la plaque à pâtisserie ( pour les photos, j’ai fait une petite couronne de 4 personnes).

Avec une poche à douille, faites deux cercles de pâtes cote à cote puis dressez en un troisième au dessus des deux premiers.

A l’aide d’une fourchette, faites des stries dans la pâte. Dorez au jaune d’oeuf et parsemez d’amandes effilées.

Mettez au four à 180°. Pour une grande couronne, laissez 40 minutes au moins.

  

Une fois cuite, vous sortez du four votre couronne et la laissez refroidir entièrement !

Coupez la et retirez 1/3 en hauteur de la couronne et posez de coté le chapeau.. Saupoudrez le de sucre glace.

 

Le garnissage du Paris Brest

En fait nous allons faire une crème diplomate au pralin mais sans gélatine ( Végé power).. 

Ingrédients:

30 cl de lait entier (+ vanille)

4 jaunes d’oeuf

30g de maizena

10g de farine

30g de beurre

120g de pralin 

pralin en poudre

20cl de crème liquide entière.

Préparation

Préparez  la crème pâtissière en laissant infuser  ( 30 minutes mini) la vanille dans le lait si vous en avez. 

Battre les oeufs, le sucre, la fécule et la farine dans un cul de poule.

Une fois chaud versez et filtrez le lait sur le mélange tout en fouettant bien. Puis remettre l’appareil dans la casserole, à feu doux, pour laisser épaissir. Toujours mélanger. une fois la consistance atteinte. Hors feu, rajoutez le beurre et 100g de  pralin. Une fois bien homogène, filmez au contact, laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frais. La crème ne doit pas complètement figer sinon il sera très compliqué d’insérer la chantilly.

je prends le pralin chez zodio . On peut bien sur le faire soi-même… je testerai bientôt !

Idéalement ma mère le prenait chez Metro mais je n’y vais pas juste pour un pot de pralin et c’est généralement par pot de 1KG..

Voila la mienne avant d’être mise en frais.

Dressage

Une fois la crème prête, reprenez la couronne et mettez un peu de pralin dans le fond (les 20g restant devraient suffire ). Faire de même avec un peu de crème pâtissière.

 

Ensuite, montez votre chantilly avec les 2 cl de crème entière. La crème doit être bien froide, idéalement votre fouet et votre bol aussi.

Quand elle est bien ferme, sortez et mélangez la crème pâtissière afin de l’assouplir.

 Insérez la chantilly à la crème pâtissière à l’aide d’une maryse ou d’un fouet. Restez délicat.

Mettez l’ensemble dans une poche avec une douille cannelée et placez au frais quelques minutes avant de procéder au montage.

Garnissez la couronne de crème et saupoudrez de pralin en poudre pour apporter un peu de croquant et replacez le chapeau. Placez au frais avant de déguster.

Alors oui, j’admets qu’à la découpe c’est moins joli car forcement moins net mais c’est tellement léger avec un gout de pralin bien présent. Si vous ne voulez pas vous embêtez à découper, faites des choux ! tout le monde adore les choux !!

 

 

Suivez nous sur Instagram

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.