Pâte à choux

Pâte à choux

Voilà plus de deux ans que l’article pâte à choux est à l’état de brouillon.. Tous les ans depuis des années, à cette époque, je fais un Paris Brest pour une amie de la famille. Elle fête ses 79 ans et j’espère que nous pourrons lui souhaiter de manière plus convenable l’année prochaine. Le Paris Brest est une couronne de pâte à choux agrémentée d’une crème au beurre au pralin. J’ai forcement adapté la recette car je n’aime pas trop la crème au beurre.

 

Je vous  propose dans un premier temps la recette de la pâte à choux, élément indispensable d’un bon Paris Brest. Elle peut servir à faire des choux, des éclairs, des chouquettes etc …

 

Ingrédients:

250g d’eau ( ou 1/3 de lait, 2/3 d’eau)

4g de sel

5g de sucre

125g de beurre

150g de farine tamisée

5 oeufs

 

Recette

Faîtes chauffer l’eau et le lait avec le sucre, le sel et le beurre.

Une fois le beurre fondu (le lait ne doit pas bouillir), hors du feu, ajoutez en une fois la farine tamisée.

Mélangez bien avec une spatule. Décollez la pâte, écrasez la.

Remettez sur feu moyen / doux et desséchez la pâte. Cela veut dire l’assécher sans la faire attacher au fond de la casserole. Pour cela, il faut jouer de la spatule, en écrasant la pâte en la mélangeant,en l’étirant sur le fond etc ….

Une fois cette étape terminée, mettez la pâte à choux dans le robot avec l’ustensile feuille. Allumez sur la première vitesse et laissez refroidir votre pâte. Beaucoup d’humidité va encore se dégager, ne couvrez pas.  Votre cuve doit être à peine tiède pour la suite.

Ajoutez les oeufs un par un. Ne rajoutez le suivant que quand le précédant est parfaitement intégré. Votre pâte est prête lorsque cette dernière forme un ruban. Elle n’est pas liquide. Elle n’est pas ferme. Si vous versez de la pâte, elle s’écoule en formant un ruban.

A ce stade votre pâte à choux est prête. Le plus pratique est de la travailler avec une poche à douille.

Cuisson

Je vous donne l’exemple des chouquettes pour la cuisson mais cela ne diffère que par le temps pour les éclairs, les couronnes ou autres.

Sur une feuille de papier sulfurisé ou silpat, faire de petites boules de pâtes avec la poche à douille, dorez ou non… Tous dépend de votre motivation. Parsemez de sucre perlé et mettez au four pour 20 minutes à 180°. N’ouvrez pas en cours de cuisson… Sinon, ça va retomber.

 

Pour les choux à la crème, dorez, parsemez d’amandes effilées et mettez au four . Après cuisson laisser refroidir et couper le choux en 2. Garnissez de chantilly bien ferme, j’utilise la même recette que dans  La charlotte aux fraises

Placez au frais en attendant la dégustation!  Vous pouvez saupoudrez de sucre glace avant service.

S’il vous reste des choux, ils vont bien sur se ramollir, repassez les rapidement au four pour retrouver tout leur croquant !

Je reviens vers vous bientôt avec la recette du Paris Brest!

 

 

Suivez nous sur Instagram

 

 

 



1 thought on “Pâte à choux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.