Barres de céréales

Barres de céréales

Comme le hasard fait souvent bien les choses, le jour où Neil m’a demandé des barres de céréales, ma super belle soeur Alix m’a envoyé la recette des Flapjack, des sortes de petits biscuits de flocons d’avoines et ça tombe bien car ce soir là, j’attendais Neil pendant son cours de guitare et je n’avais qu’un supermarché Cora pour faire mes courses …  Que c’est décevant …. Les produits BIO sont dans chaque début de rayon, sur une surface ridicule, encore plus ridicule que la moitié des produits n’est pas bio….  Acheter des marques connues pro Monsanto …. Je bloque..De ce fait, je suis partie de la recette d’Alix pour faire mes barres de céréales..

Je ne sais pas vous, mais c’est presque pathologique cette incapacité que j’ai à prendre une recette telle qu’elle est .. ça me vaut parfois des putains de plantages mais parfois, c’est plutôt réussi .. enfin j’espère lol

Pour cette recette, je la classe dans les réussites,  car les barres (enfin carrées) de céréales ont été dévorés à une vitesse grand V… J’adore ça … C’est ma petite satisfaction de voir que les gens se régalent avec ce que je fais.

Comme c’était plutôt bon, on m’a demandé la recette et j’avoue que dans ce cas là, je suis peu précise… oui forcement, je ne pèse pas … Alors afin de vous donner ma version de la recette, je l’ai refaite (mais toujours un peu à feeling) et j’ai pesé, elle sont moins sucrées que la première fois mais j’aime autant..

C’est partie:

100 gr de beurre (que je n’avais pas j’ai donc mis de l’huile de coco)

3 C à soupe de sucre roux soit  55 gr

3 C à soupe de miel (là, c’est déjà mal foutu pour un bouquin, 3 CS d’un miel liquide ne donnera pas la même chose que 3CS de miel cristallisé, je dirai donc 90g g de miel, c’est environ 4 CS de miel liquide. C’est plus que la recette de départ mais je mets beaucoup plus d’aliments)

225g de flocons d’avoine ( je ne mets que 215g mais je rajoute 50g de pétales de riz et 30g de sarrasins soufflés) 

6 cc de raisins sec ( Raisins secs dans les barres de céréales, ça ne m’intéresse pas plus que cela … j’ai donc mis 25g des graines de lin bond et brun, des graines de chia,et de sésame. 35g d’amandes, noisettes, cacahuètes concassées et 30g de canneberges et abricots secs coupés en petits morceaux…)

Oui je sais … c’est du gros changement mais c’est excellent ! Et c’est très simple et avec cela, j’ai fait 17 carrées céréales (dans la première version) Je trouve que c’est pas mal!

Alors en piste,

Préchauffer le four à 180°

Mettre l’huile de coco à fondre quand c’est fondu, y mélanger le sucre roux et le miel … Rien ne sert de le faire chauffer pour rien, le pauvre  ( ça c’est le coté apicultrice qui parle)

Préparer tous les ingrédients secs et les ajouter au mélange liquide.

Bien mélanger, si cela devient compliqué remettre à feu doux rapidement.

Sur un papier sulfurisé, former vos barres. Pour ma part, j’ai pris des emportes pièces carrée avec poussoir pour bien tasser les céréales.  c’était très rapide et le rendu est joli.

Penser à les espacer un peu (si vous avez mis plus de miel, cela risque de couler un peu) ..  Mettre au four 15 minutes.

A la sortie du four, prudence c’est super appétissant, mais ça crame et le sucre colle .. Attention de ne pas faire les gourmands! Si les bords se sont un peu étalés, utiliser un couteau rond pour les rectifier mais c’est vraiment un option.
Ne les manipuler pas, c’est encore très friable. Le sucre chaud doit se solidifier.

 

Lorsque j’ai refait la recette pour la pesée, j’ai testé de les faire sans emporte-pièce. On verse le tout sur une feuille de papier sulfurisé, on tasse bien et on place au four. A la sortie du four, on découpe tant que c’est chaud les barres mais on ne les sépare pas .. tout s’émietterait … Une fois froide, il suffira de les séparer. La finition est moins belle, et les barres moins régulière, je continuerai donc à les faire à l’emporte pièce.

Pour les plus gourmands… Tremper un coté des barres dans du chocolat noir fondu doit être vraiment …orgasmique … A bon entendeur 😉

Et pour ma copine qui voulait des pépites plus grosses dans le granola, je pense que cette recette est très bien …

Neil est aux anges … Il a des barres de céréales excellentes et moi, je suis ravie de ne pas devoir acheter de produits douteux …

 



2 thoughts on “Barres de céréales”

  • Kikou , tu as une belle façon de raconter ta recette 😀, de mon côté , je vais retenter avec le chocolat , l’autre jour j’ai fais des roses des sables et ils les ont mangé … Comme quoi le chocolat fait tout 😂😂
    Des bisous

    • C’est vrai, t’es notre sauveuse…. Quand je suis revenue et que j’ai dit à Neil que j’avais pas pu acheter des barres degueu du supermarché..il était deg et m’a dit … Ouais je m’en doutais….tu aurais vu sa tête quand il a découvert celles que j’avais faite!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.