Mix farines sans gluten

Mix farines sans gluten

Le sans gluten, c’est pas bon, ça n’a pas de gout, c’est compliqué, ça coute cher etc ..

On entend une quantité de choses, souvent infondées voir carrément fausses sur le sans gluten.

Oui il y a des additifs dans les produits sans gluten industriels, c’est bien pour cela que je n’en achète jamais .. (sauf les pâtes Barilla sans gluten qui sont vraiment pas mal)

Mais cuisiner à la maison, sans gluten, c’est pas si compliqué! On découvre de nouveaux gouts, des saveurs oubliées et on ne s’en porte pas plus mal !

Pour me simplifier la vie à la maison, je me prépare en avance des mix de farine sans  gluten (ils peuvent aussi s’acheter, mais c’est nettement moins ZD et en plus, ils contiennent souvent des additifs pour leur faire ressembler à de la farine de blé)

Dans un grand saladier, je mélange :

300g de farine de riz

150g de farine de maïs

100g de fécule de pomme de terre

80g de fécule de maïs

20g d’arrow root

2cc de gomme de guar

3 CC de bicarbonate de soude (levure)

 

 C’est une base assez neutre très peu forte en gout qui fonctionne bien pour la pâtisserie, c’est pour cela que j’ajoute du bicarbonate, la « levure » est incorporée. (pour le pain par contre … j’ai laisser tomber..)

Rien ne vous oblige à le préparer à l’avance, à incorporer du bicarbonate et si vous voulez  mettre de la farine de châtaigne à la place d’une autre farine, vous pouvez. Il faut rester souple et ne pas oublier de mélanger les farines. Une seule farine sans gluten ne donnera pas un aussi bon résultat que si elle est couplée à une autre. 

Vous n’aurez pas le même rendu qu’avec une farine de blé … Le gluten joue un rôle de colle, il donne de la texture .. Mais en étant différent, on a des résultats qui peuvent être vraiment satisfaisant!

Mes classiques:  Farine de riz, de maïs, de millet, de sarrasin, d’avoine, de châtaigne et fécule de mais, de pomme de terre

On n’oublie pas les poudres d’oléagineux ! Sur la part de farine, rien ne vous empêche de remplacer une partie par de la poudre d’amandes, de noisettes … C’est toujours délicieux !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.