Pâte sucrée pour tarte, sans gluten et sans lactose + frangipane

Pâte sucrée pour tarte, sans gluten et sans lactose + frangipane

Pâte sucrée pour tarte, sans gluten et sans lactose + frangipane.

Ce lundi, c’était l’anniversaire de mon Grand.. 12 ans …. où est passé mon bébé ?

Les gâteaux décorés.. ça le branche bien moins même s’il regarde encore rêveur, ceux que je lui faisait lorsqu’il était petit.. Par contre, la valeur sûre avec lui, c’est la tarte aux citrons et la tarte aux framboises… Point de framboises avec le temps deg******asse de début septembre mais des fraises, ça oui … La petite dame du village m’a préparé samedi matin 1,5 kg de fraises tout juste cueillies … le kiffe..

Le rendez-vous était donné pour fêter ça samedi midi avec la famille.  3 tartes de prévues, une citron, une pomme rhubarbe  et une fraise ….

Mais on a qq sans gluten et sans lactose dans la famille et ma recette de pâte sucrée en est pleine …

Pas de stress, on va adapter ça . Recette inventée la veille au soir avec pour crash test, la cuisson d’un petit biscuit, histoire de ne pas empoisonner les convives et franchement, le résultat est bien sympa. La tarte au fraises a été engloutie en quelques minutes..

Le seul lactose était dans la frangipane … et oui, je fais la vrai recette de frangipane  et c’est un mélange de crème pâtissière et  de crème d’amandes.  Mais le tout restait sans gluten.

Pour la pâte (  Logiquement pour 2 tartes de 24 cm mais comme je l’étale un peu plus épaisse … je dirai deux de 22)

120 g d’huile ( à tester avec 100, je pense que ça sera suffisant, je vous dis ça bientôt) J’ai pris une colza en vrac de la biocoop, rien à voir avec l’huile de colza en supermarché. Perso, je ne le ferai pas avec une huile d’olive ( trop gouteuse) ou une tournesol. La prochaine fois, je teste avec l’huile de coco.

Edit du 16/11/2017 Je viens de faire la recette avec 90G d’huile de coco et c’est vachement mieux !! La pâte se tient mieux, moins collante, mise au frais elle durcit quand même, vraiment j’adopte cette recette!!

80g de sucre

75g d’amandes en poudre (noisettes en poudre c’est également très sympa)

1 oeuf

200/250 g de farine sans gluten (j’ai choisi riz, à ajuster à la fin de la préparation en fonction de la consistance de la pâte  et aussi en fonction de la farine que vous aurez choisi d’utiliser)

1 CC de gomme de guar

1 CC d’arrow root

1 pincée de sel

Au robot, mélanger l’huile de coco idéalement molle (comme un beurre pommade), le sucre le sel, jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Ajouter l’oeuf  et la poudre d’amandes.

Ajouter la farine, la gomme de guar et l’arrow root (au préalablement mélangés ensemble)

On forme une boule et on réserve au frais.

Pour l’étaler, un peu de farine de riz, ça aide 😉

Pour la cuisson, 175/180° et comme une pâte classique, cela dépend de ce que vous avez à mettre dedans, cuisson à blanc ou non etc ..

Comme la frangipane doit cuire, je réserve la pâte au frais en attendant de préparer la suite.

 

Voila la nouvelle version de la pâte crue, elle se tient très bien.

Pour la frangipane:

La crème pâtissière,

15 cl de lait

1 gousse de vanille

2 jaunes

25 g de sucre

15g de fécule de mais

5g de farine ( que je remplace par la fécule)

10g de beurre

 

Faire infuser la vanille dans le lait (un peu plus de 30 secondes, c’est bien ^^)

Faire chauffer le lait avec la vanille.

Blanchir les jaunes et le sucre puis ajoutez la fécule et la farine (si vous en mettez).

Verser le lait chaud (en veillant à enlever la gousse de vanille … ouais ouais, ça semble évidant mais je suis sûre que ça arrive ..) sur le mélange tout en fouettant. Remettre à chauffer à feu doux /moyen pour faire épaissir et surtout n’arrêtez pas de mélanger.

Verser dans un plat et faire fondre le beurre sur le dessus, forcement je n’utilise pas de film plastique donc le truc de la filmer pour éviter qu’elle ne sèche au dessus, bah on oublie … et on ne s’en porte pas plus mal..

Votre crème pâtissière et prête et elle est normalement à tomber par terre … rien à voir avec ce qu’on mange habituellement …. On réserve ça pour plus tard..

La crème d’amandes

2 oeufs

125g de poudre d’amandes

100g de sucre

100g de beurre pommade

1 CS de rhum

Et il suffit de bien mélanger le tout … et c’est fini

Pour avoir notre frangipane, un fois les préparations suffisamment tièdes, on les mélange et voila … Ultra simple…. (J’utilise cette recette pour les galettes des rois, c’est super bon)

On a la pâte, on verse la frangipane et hop au four pour cuisson. Pensez-y, la frangipane va prendre du volume en cuisant.

 

Une fois cuite, on la laisse complètement refroidir et  il ne reste plus qu’à y mettre les fraises, parsemées d’amandes ou de pistaches .. C’est simple mais bon. J’ai mis au moins 700g de fraises voir plus, le reste était à piocher et dans l’entrée (Salade, roquette, tomates, melon, mangues, avocats, fraises, saumon fumé)

 

Encore une erreur de débutante …. j’ai une photo complètement raté du résultat final .. On dit toujours que c’est les cordonniers les plus mal chaussés … je confirme …. On s’est retrouvé steph et moi sans aucun boitier … Donc forcement vu la qualité des photos de mon tel, je n’en ai pas 50… Celle en présentation date de Mai pour la fête des mères 😉

 

 

 

 



1 thought on “Pâte sucrée pour tarte, sans gluten et sans lactose + frangipane”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.