Flan maison, sans gluten, sans lactose

Flan maison, sans gluten, sans lactose

Flan maison, sans gluten, sans lactose

Le mercredi matin, le retour du marché, le lait cru qui bout dans la casserole et toujours cette même envie.. Je ne bois pas de lait, juste une nuage dans mon café et pourtant l’odeur du lait chaud me donne toujours envie de cette petite crème que nous faisait ma maman quand nous étions petits ..  Encore une petite madeleine de Proust ….

Du coup.. j’en fait de temps à autres pour les enfants, qu’ils prennent en yaourt .. mais la dernière fois, j’avais envie de gouter avec eux, alors je me suis décidée à faire un flan .. rien de bien sorcier, on est d’accord mais je n’en fais jamais …

Hop, recette trouvée sur le net, il était excellent … j’en referai mais quand même …. C’est blindé de gluten et de lactose et j’admets que du coup, ça me gâche un peu le plaisir … j’avais vraiment envie de trouver une alternative à ce classique de la pâtisserie ..

 

Pour la pâte, j’ai repris ma pâte sucrée que j’ai amélioré et j’ai fait une version à la noisette (recette ICI)

Je vous laisse les photos.

Version crue…. et hop version cuite

 

Pour le flan, il faut du lait, évidement. J’ai donc fait tremper au moins 12h avant de faire la recette,120g d’un mélange noix de cajou amandes (pour un litre de lait )

Le jour de la recette, je sors mon blender, c’est un Philips, il a au moins 10 ans et il va très bien pour faire des lait végétaux. Il est doté d’un accessoire très pratique. Un filtre qui se place au centre du blender, il est tenu par pression et aussi par le couvercle. Sur la moitié du tube se trouve un tamis très fin. On prépare le blender, on place le filtre, on bloque avec le couvercle. On verse les aliments par le bouchon prévu à cet effet et on verse l’eau…. et voila … il reste ensuite à récupérer le lait sans enlever le filtre, le couvercle le permet. Facile …

Sacrilege, vous ne jetez pas ce qui est dans le filtre, c’est une poudre d’amandes ou noisettes ou que sais-je humidifiée: l’okara, vous vous en servez pour faire des cookies qui déchirent …. si le flan est degueu … ça peut servir …  Tout les blenders n’ont pas un filtre comme celui la. Si c’est votre cas, n’importe quel tamis fin fera l’affaire. Pour tester, j’ai utiliser un tamis en tissu de chez Sostrene grene, à 85 centimes je crois … il fait très bien l’affaire ! C’est ce que j’utilise normalement pour le Kéfir.

Vous avez donc 1 litre de lait végétal, félicitations ! L’acheter en tetra pack qui n’est même pas recyclé partout, c’est possible, c’est un choix .. mais pas le mien … en plus il est souvent sucré, aromatisé, avec des vitamines ajoutées etc … bref, ça ne me plait pas ..

Pour le flan vous aurez besoin:

1 litre de lait vegetal

de la vanille

4 jaunes d’oeufs et 1 entier

150g de sucre

80 de fécule de mais

 

Faire infuser la vanille dans le lait ( plus c’est long, mieux c’est ) , le faire bouillir et retirer la gousse.

Battre les jaunes, l’oeuf entier, le sucre et la fécule de maïs.

Verser le lait chaud sur l’ensemble, doucement, en mélangeant bien.

Remettre le tout à feu doux pour faire épaissir. Ca va très vite.

Mélanger tout le temps!!

Votre crème est prête. Logiquement on filme au contact, et on laisse refroidir.

Je n’utilise pas de film et j’étais pressée, je l’ai donc mise chaude sur la pâte étalée et hop au four ..

On enfourne à 180° pour 40 minutes . Attention, ça gonfle … ne remplissez pas votre moule trop près du bord … J’ai laissé au moins 7 ou 8 millimetres et pourtant ..

 

 

Le dessus roussit bien moins avec cette version donc pour lui donner un peu de couleur, quelques minutes sous le grill sont suffisantes.

 

Il faut le laisser refroidir …. indispensable … et pas juste 30 secondes bande de gourmands..  Au frais pour quelques heures. Il va retomber, c’est normal ..

Après avoir refroidi, j’ai bien découpé le bord de la tarte pour un rendu plus net. la texture est très proche du flan.

 

Ca reste très different du flan avec de la crème et du lait entier, c’est certain  mais c’est quand même pas mal je trouve … Servi avec quelques fruits et du sirop d’érable …. le pied ….



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.