Brioche nature

Brioche nature

Brioche nature

(on y rajoute après ce que l’on veut)

Le dimanche matin, ça rime avec réveil douceur .. Autant que faire ce peux ….Alors on en profite..

La semaine, on ne petit-déjeune pas avec les enfants, ni steph ni moi ne déjeunons …

Mais voila le dimanche, on a le temps, il est souvent plus tard alors on en profite …

Quoi de mieux pour accompagner  le café ou le chocolat chaud qu’une brioche ??!! Des crêpes ? oui aussi … Mais cette fois, j’ai choisi une brioche car elle a l’avantage de se préparer la veille en ne faisant quasiment rien …. et  personne au fourneau au moment du petit dej.

Si je ne me trompe pas, cette recette me vient de THYS, Merci copinette …. avec les beignets, cette recette est devenue un classique à la maison.

Pour une belle brioche (facile 20 tranches)

500g de Farine (j’ai mélangé farine de blé et farine d’épeautre  2/3 pour 1/3)

250 ml de lait

50g de sucre

1 oeuf

1 cuillère à café (cc) de sel

60g de beurre

1/2 cube de levure fraiche

Préparation

Je suis une fan de la cuisine rapide et surtout je n’aime pas du tout malaxer les pâtes .. ni les sablés, ni les pizza etc … je remercie donc vivement mon Kitchenaid pour l’aide gratuite et volontaire qu’il m’apporte chaque jour … ( Contrairement aux enfants et à Chericheri,  lui, ne râle jamais quand je le fais bosser)

Commencez par faire tiédir un peu de lait et émiettez la levure dedans … Votre boulanger peut vous en fournir en vrac.

Pendant ce temps, dans la cuve Kitchenaid ou n’importe quel plat ou robot, pesez la farine, le sucre et le sel.

Faites le petit cratère (le même que celui que vous faisiez dans la purée mousseline degueux de la cantine au CP chez les bonnes soeurs ..)

Cassez l’œuf et versez la préparation de lait + levure et complétez avec le lait pour arriver à 250ml

Utilisez le crochet et lancez le pétrissage  … Au bout d’une minute, rajoutez le beurre en petits morceaux (on le met bien mou) et après, laissez faire … Au moins 5 minutes. une minute avant la fin, rajoutez l’accompagnement choisi : pépites, raisins, sucre etc …

Laissez la pâte  dans la cuve pendant une petite heure recouverte d’un torchon, si il fait chaud 30/45 min peuvent être assez. Pétrissez à nouveau, juste une minute.

Sortez la pâte et façonnez là … en boule, boudin, petit bonhomme ou en tresse comme moi … que sais-je …  C’est toujours aussi bon. Placez la dans un moule, huilé de préférence et laissez gonfler  dans un endroit assez chaud, en moyenne 1H30/2H, ça doit suffire mais de toute façon visuellement … vous allez le voir et ça dépend tellement de la température ambiante..

Quand votre brioche semble bien gonflée .. Préchauffez le four à 170/180° et badigeonnez la d’un jaune d’oeuf (j’ai rajouté un peu de lait  pour que la texture soit plus souple ça évite de forcer sur la pâte fragile de la brioche) et saupoudrez de sucre de canne … (la gourmandise me tuera.. c’est mieux que l’insuffisance rénale après tout ..) et laissez cuire 35 min environ.

Sortez du four et dégustez! Chocolat, gelée de groseilles et confiture de mûres pour nous ce matin.

 

Le week-end est déjà fini … Alors bonne semaine à tous .

EDIT: 28/03/2018

Variante plus gourmande encore

500g de Farine

80g de sucre

8g de sel

25g de levure

2 oeufs

180g de lait

100g de beurre

 



2 thoughts on “Brioche nature”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.