Brioche nature
Brioche nature
(on y rajoute après ce que l’on veut)
Le dimanche matin, ça rime avec réveil douceur .. Autant que faire ce peux ….Alors on en profite..
La semaine, on ne petit-déjeune pas avec les enfants, ni steph ni moi ne déjeunons …
Mais voila le dimanche, on a le temps, il est souvent plus tard alors on en profite …
Quoi de mieux pour accompagner le café ou le chocolat chaud qu’une brioche ??!! Des crêpes ? oui aussi … Mais cette fois, j’ai choisi une brioche car elle a l’avantage de se préparer la veille en ne faisant quasiment rien …. et personne au fourneau au moment du petit dej.
Si je ne me trompe pas, cette recette me vient de THYS, Merci copinette …. avec tes beignets, cette recette est devenue un classique à la maison.
Pour une belle brioche (facile 20 tranches)
500g de Farine (j’ai mélangé farine de blé et farine d’épeautre 2/3 pour 1/3)
250 ml de lait
50g de sucre
1 œuf
1 cuillère à café (cc) de sel
60g de beurre
1/2 cube de levure fraiche (ou 10g de levure sèche)
Préparation
Je suis une fan de la cuisine rapide et surtout je n’aime pas du tout malaxer les pâtes .. ni les sablés, ni les pizza etc … je remercie donc vivement mon Kitchenaid pour l’aide gratuite et volontaire qu’il m’apporte chaque jour … ( Contrairement aux enfants et à Chericheri, lui, ne râle jamais quand je le fais bosser)
Commencez par faire tiédir un peu de lait et émiettez la levure dedans … Votre boulanger peut vous en fournir en vrac.
Pendant ce temps, dans la cuve Kitchenaid ou n’importe quel plat ou robot, pesez la farine, le sucre et le sel.
Faites le petit cratère (le même que celui que vous faisiez dans la purée mousseline degueux de la cantine au CP chez les bonnes sœurs ..)
Cassez l’œuf et versez la préparation de lait + levure et complétez avec le lait pour arriver à 250ml
Utilisez le crochet et lancez le pétrissage … Au bout d’une minute, rajoutez le beurre en petits morceaux (on le met bien mou) et après, laissez faire … Au moins 5 minutes. une minute avant la fin, rajoutez l’accompagnement choisi : pépites, raisins, sucre etc …
Laissez la pâte dans la cuve pendant une petite demi heure recouverte d’un torchon. Pétrissez à nouveau, juste une minute.
Sortez la pâte et façonnez là … en boule, boudin, petit bonhomme ou en tresse comme moi … que sais-je … C’est toujours aussi bon. Placez la dans un moule, huilé de préférence et laissez gonfler dans un endroit assez chaud, en moyenne 1H15/30, ça doit suffire mais de toute façon visuellement … vous allez le voir et ça dépend tellement de la température ambiante..
Cuisson
Quand votre brioche semble bien gonflée .. Préchauffez le four à 170/180° et badigeonnez la d’un jaune d’œuf (j’ai rajouté un peu de lait pour que la texture soit plus souple ça évite de forcer sur la pâte fragile de la brioche) et saupoudrez de sucre de canne … (la gourmandise me tuera.. c’est mieux que l’insuffisance rénale après tout ..) et laissez cuire 35 min environ (si vous faites des brioches individuelles, adaptez le temps de cuisson 10/15 min, c’est souvent bien suffisant!)
Sortez du four et dégustez!
Chocolat à tartiner, gelée de groseilles et confiture de mûres pour nous ce matin.
Le week-end est déjà fini … Alors bonne semaine à tous .
EDIT: 28/03/2018
Variante plus gourmande encore mais que je n’utilise pas très souvent.
500g de Farine
80g de sucre
8g de sel
25g de levure
2 oeufs
180g de lait
100g de beurre
Suivez nous sur Instagram
4 thoughts on “Brioche nature”
Laisser un commentaire
J’adore ta façon d’écrire ma petite Laure!!!
Je garde ta recette dans un coin (de ton blog) pour quand j’aurai enfin remplacé la pièce défectueuse de mon robot (ça fait 1 an… :p )
Bah ma biche …. faut y mettre les mains sinon … ou exploiter ton ado …..
<3