Roll’on Anti migraine, Anti stress

Roll’on Anti migraine, Anti stress

Aujourd’hui parlons aromathérapie et huiles essentielles..

Neil est depuis bien longtemps sujet aux migraines. Nous avons vérifié sa vue, il porte des lunettes depuis 5 ans environ et fait maintenant des séances d’orthoptiste. Cela semble s’améliorer après plusieurs années de galère .. Il était temps, surtout en ce début d’année scolaire où les migraines étaient quasi quotidiennes. C’est épuisant et stressant pour lui et j’admets que je ne vis pas bien de voir souffrir mon enfant. Et ce n’est qu’une migraine..

Le Paracétamol ne lui fait rien et honnêtement, je n’aime pas lui en donner, l’ibuprofène est très efficace mais je ne me vois pas lui en administrer tous les jours. On m’a conseillé l’écorce de saule mais préparer une infusion au moment de la migraine n’est pas toujours possible et ce n’est pas suffisant. Au collège, il ne va pas quitter les cours pour aller à l’infirmerie à chaque fois, il a donc toujours un médicament orodispersible dans son sac. Je n’aime pas mais c’est efficace.

Cela reste des médicaments de l’industrie pharmaceutique et je n’en suis pas adepte. Neil réfléchissant à deux fois avant de prendre son traitement, je me suis dit qu’un peu d’aromathérapie durant ce laps de temps pouvait être un plus.

Lors d’un atelier, j’ai réalise un roll’on anti stress et de temps en temps Neil me l’emprunte s’il n’arrive pas a dormir. Ça l’apaise et généralement il sombre dans le sommeil en très peu de temps.  Il était composé d’huiles essentielles (HE) de petit grain bigaradier, de marjolaine à coquille et de mandarine.

Je suis donc partie sur ce principe là. J’ai conservé l’HE de petit grain, c’est un puissant équilibrant, il calme et apaise tout en redonnant de l’énergie. Parfait pour un collégien de 4ème!  Et je lui ai ajouté l’HE de menthe poivrée pour ses propriétés analgésique et anesthésique.

N’oubliez pas que les HE sont puissantes, c’est naturel mais pas sans risque! Assurez vous de les supporter, faite un test avant. Et par précaution, on  ne les utilise pas sur les femmes enceintes, ni sur les jeunes enfants sans conseils avisés d’un spécialiste.

 

Une fois le choix des HE fait, le reste est d’une simplicité enfantine.

Il faut se procurer un Roll’on en verre de préférence, vous en trouverez facilement en Biocoop ou chez Aromazone. Ça ne coute vraiment pas très cher.

Il faut une base, qui sera une huile végétale. Lors de l’atelier, l’intervenante nous l’a fait faire avec de l’huile de tournesol. Ça fonctionne mais l’huile tourne et donne une odeur désagréable au bout de quelques semaines.  Deux possibilités, vous ajoutez un conservateur ou vous choisissez une autre huile. Pour Neil, il me restait de l’huile d’amande douce pour bébé. Pour les suivants, j’ai acheté une huile de massage neutre en 100 ml, bio, de la marque Pranarom, elle contient de l’huile de noyaux d’abricot, de l’huile de tournesol, de l’huile de rose musquée (celle que j’utilise pour la cicatrisation des tatouages) et de la vitamine E comme conservateur. En sachant qu’il vous faut 8 à 9 ml, votre flacon servira à bien d’autres choses.. en plus c’est un flacon pompe ce qui permet de remplir le roll’on encore plus facilement.

Les Huiles Essentielles. Certaines coutent très chères, d’autres moins.. Si vous pouvez, choisissez les bio de préférence et de qualité. Petit grain et menthe poivrée sont des classiques, vous les trouverez partout dans des prix raisonnables.. Je ne les prends pas toujours en biocoop, j’ai une pharmacie près de chez moi qui les propose à un prix intéressant, je vais donc la bas. C’est plus cher qu’aromazone, mais c’est à coté, je ne les fais pas livrer etc …

  

La préparation est vraiment toute bête.  Assurez vous d’avoir les mains bien propres, tout comme votre matériel.

Remplissez la moitié du Roll’on d’huile végétale. Verser 15 gouttes d’HE de petit grains et 15 gouttes d’HE de menthe poivrée. Versez à nouveau de l’huile végétale pour remplir le flacon. Fermez le récipient, mélangez bien. Pour cela faite tourner entre vos mains le Roll’on, la chaleur de celles ci aidera l’huile à se fluidifier et donc à bien se mélanger avec les HE.  Voila votre Roll’on est fait!

Au premier signe de douleur, appliquez sur les tempes par petits mouvements. Attention de ne pas en mettre dans les yeux.

Neil garde le sien dans son sac de cours, à la première alerte il teste l’aromathérapie et si cela ne suffit pas, il prend son traitement. C’est un bon compromis.

N’hésitez pas à m’en demander si vous voulez.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.