Gateau au chocolat, super Healthy!!

Gateau au chocolat, super Healthy!!

Gateau au chocolat, super Healthy!!

 Suite à la recette terrible du gâteau au chocolat que j’ai mise sur le site dernièrement .. je voulais tenter cette recette mais en version healthy. C’est le mot à la mode en ce moment, mais il résume assez bien un mode de vie, un état d’esprit.

 Me voila donc en plein weekend de Pâques,sans avoir prévu d’ingrédients en particulier.. Ca sera donc un test free style 😉 avec ce qu’il y a dans les placards. Le résultat est pas mal. Pas comparable à la version hypercalorique puisque les ingrédients sont complètement différents, mais pour un gâteau chocolat sans culpabilité, je dis oui. Les garçons ont voulu en prendre pour le petit déj, c’est qu’il est pas mal !

 J’ai diminué par deux les quantité car c’est un test … et que pour rester raisonnable, des petites tranches de gâteaux, c’est mieux que des très grandes (forcement si du coup on en mange trois .. ça n’a plus aucun sens, on est d’accord!!)

La veille au soir, Tremper dans un peu d’eau 20 gr de noix du brésil, de macadamia et de pécan afin de faire du lait végétal ( ou amande ou noisette etc …) Si vous souhaiter faire la ganache, placer une boite de lait de coco au frais.

Le jour même, préparer le lait végétal. Pour cela on vide l’eau de trempage, on passe au blender les noix et 200ml d’eau puis filtrer. Réserver le lait. 

Mélanger 75g de farine sans gluten (cette fois riz complet, mais et arrow root) avec 40g de chocolat en poudre (100% cacao, sans sucre), une cuillère à café de bicarbonate et une pincée de sel.

Blanchir 1 oeufs avec 40g de sucre roux, puis ajouter 40g de miel.

Ecraser un demi avocat à la fourchette et l’ajouter au mélange.

Verser les poudres et bien mélanger.

Ajouter 15 ml de café, 15g de graines de chia, 130 à 150 ml de lait végétal et bien mélanger entre chaque ajout.

Dernière étape, verser 30g de pépites de chocolat noir et 50g de sarrasin soufflé.

Transvaser dans le moule et enfourner dans un four chaud à 180° pour 7 minutes et 40 minutes à 150°

Ne pas démouler à chaud et le laisser refroidir complètement afin de faire adhérer la ganache dessus.

Un fois bien froid, faire fondre 50g de chocolat noir et une noisette d’huile de coco. Laisser tiédir.

Sortir la boite de lait de coco et prélever une bonne cuillère à soupe de la partie figée de la boite.. Placer la cuillère dans un bol et battre afin d’aérer le lait de coco. Verser le chocolat et battre jusqu’à obtenir une belle ganache. Recouvrir le gâteau de suite et placer au frais. 



1 thought on “Gateau au chocolat, super Healthy!!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.