L’Écosse en famille (3/3 )

L’Écosse en famille (3/3 )

Deuxième partie ICI

J10 Mercredi 05 Juillet 98545

Après s’être endormis devant un coucher de soleil magnifique, nous entamons notre dernière journée sur Skye, les Hébrides extérieures nous attendent! J’ai tellement hâte.. J’ai rêvé cette destination des mois durant..

Nous devons partir de Uig pour Lochmaddy sur North Uist, mais haute saison oblige, nous n’avons pas le bateaux désiré. En attendant, visite de Skye Muséum. Simple, typique, local,  une rétrospective de la vie d’avant sur l’ile ..  les maisons, les vêtements, le style de vie, le travail etc … Les enfants ont aimé.

Nous partons ensuite nous balader aux Fairy Glen. Petite déception, on espérait une balade un peu mystique.. Il n’en est rien … Pour autant c’est sympa.

La traversée jusque Lochmaddy 63,30£

Arrivée sur North Uist, nous tournons un peu pour découvrir le coin.

Nous dormons à Benbecula

104 KM sur la journée

J11 Jeudi 06 Juillet 98649

On a pas vraiment bénéficié d’une météo estivale dans les Hébrides extérieures .. dommage .. Malgré cela, les paysages sont énormes!!

On s’est baladé autant que possible. Nous sommes descendus jusque Eriskay et avons profité de la plage. je n’ai jamais vu une eau de cette couleur.. C’était comme polaire.. Magnifique!

Nous nous arrêtons au Loch Druidiberag , on apprendra plus tard qu’on peut y voir des aigles mais vu la météo, je pense qu’ils devaient être au chaud dans leurs nids.

Les poneys sont très cools, livrés à eux même, ils ont adoré nos pommes et carottes!

 

144 KM sur la journée

J12 Vendredi 07 Juillet 98793

Nous commençons la journée par une randonnée sur Isle of Flodaigh, très sympa, des phoques de partout, des mamans et leurs bébés, adorables!

Nous continuons sur Balranad RSPB Reserve, la plage est magnifique  😉

Petite halte à Langais pour voir des loutres mais bon .. comme d’hab … LOL

On s’arrête dans un petit shop de produits locaux et on se prévoit un repas bien sympa… 

Toujours le problème des billets pris à la dernière minute, au lieu de pouvoir partir le soir même, on part à l’aube le lendemain matin, de ce fait on dort au port de Berneray

72KM sur la journée

J13 Samedi 08 Juillet 98865

En route pour Harris, traversée jusque Leverburgh 30,15£

Je pense que c’est la pire journée pluie du séjour et pourtant je voulais ces plages de fous sous le soleil!! C’est archi raté!! On a même fini par se mettre au chaud dans le camping car et à mater le Hobbit ….

En vrac, on a fait une très grande plage près de Northon, Luskentyre Beach, Tarbert, Scalpay et pour finir Callanish. Avec cette mer magnifique, vive le polarisant et le filtre dégradé..

131 km sur la journée

J14 Dimanche 09 juillet 98996

On visite tranquillement Calanais ou Callanish Neolithic. Se réveiller devant ce spectacle est assez exceptionnel, surtout après la nuit que nous avons passé.. Vu le vent, je n’étais pas certaine qu’on se réveille sain et sauf..

On va visiter ensuite toute la cote nord de Lewis: Dun Carloway Broch, Gearannan Blackhouse village ( qui fait hôtel) , Butt of Lewis et Garry Beach and the bridge to Nowhere, c’est sur cette plage que Neil et Andy vont piquer une tête… Les malades …Vers midi le ciel bleu s’est offert à nous, trop tard pour retourner sur les plages paradisiaques de la veille … Quel dommage, on y retournera 😉

169KM sur la journée

J15 Lundi 10 juillet 99165

Nous quittons Lewis en faisant la traversée Stornoway / Ullapool 102,60£, 2H30, nous partons à 7h,  petit dej anglais obligé à bord du ferry!

Nous prenons la direction d’Inverness pour quelques courses, plein d’essences etc ..

Nous avions lu qu’à North Kessock, il y avait moyen de voir des baleines et des dauphins à marée montante, pour notre part, nous n’avons rien vu. On se dégourdit quand même les jambes (en mangeant quelques mures) et partons pour le Loch Ness et Fort Augustus.

En tout honnêteté, on a pas été charmé par le Loch Ness et Fort Augustus. La descente du Loch à l’ouest ne donne quasiment pas la possibilité d’arriver à l’eau,  c’est la route, encore la route…toujours la route.. Et arrivés à Fort Augustus, c’était blindé de monde.. Plein de Nessie pas toujours reussis, ça ne nous plait pas beaucoup.

Dans le planning du voyage, on avait prévu de partir vers Cairngorms National Park, mais les jours passent, on a envie de s’y attarder et on sait qu’on va être frustré de partir trop vite alors on retourne vers le Loch Lomond et on dort près de Crianlarich ) à coté du Ben Mor

301km sur la journée

J16 Mardi 11 juillet 99466

On profite d’un « Visit Scotland » pour faire le plein d’info, rien n’est prévu à partir de maintenant donc au feeling 🙂

Nous partons voir les Falls of Dochart, lieu sympa, pas trop de monde mais glissant 😉 En se baladant, on constate un portillon sur le pont..il est indiqué qu’il faut aller chercher la clé  à la librairie 50 mètres plus loin, ça ressemble plus à une ressourcerie d’ailleurs, ça sera l’occasion de vous faire un stock de bouquins en anglais pour trois fois rien. De la, on accède à un petit ilot de terre qui est un caveau familial. Entouré d’arbres, dans la calme, le bruit de l’eau, le lieu est apaisant.

Nous continuons vers Rob Roy’s Grave. Alors là… ce jour là, on a tout eu … la route étroite, l’affrontement entre nous et un tracteur avec une remorque vide énorme pour transporter le bétail, les passing-car de la taille d’une Mini, les branches d’arbres qui frôlaient le toit du camping car … … bref … La totale et au retour la même … avec en plus le même tracteur sur la retour  avec la même remorque mais cette fois ci pleine .. Que du bonheur ….

Lors du passage au Visit Scotland, on avait vu une drôle de structure au Loch Voil, on s’est donc décidé à la chercher et je vous souhaite bon courage par avance, car c’était très mal indiqué. De plus comme c’est en miroir..ça n’aide pas à la distinguer au loin.. Les garçons se sont quand même bien amusés avec 🙂

Nous sommes ensuite aller voir les Bracklinn Falls, la marche est simple, le lieu agréable et facile d’accès.  Un fois en bas, il y a un grand pont qui surplombe l’ensemble et là vous avez le choix.. Sur le panneau, il  divise la balade en deux parties approximativement égales … Ne vous y fiez pas!!!!! je vous laisse un plan à l’échelle, partie 1 du parking au pont (bridge), partie 2 en jaune ….. Vous vous doutez que si je vous en parle.. c’est qu’on a fait partie 1 et 2, il faisait bien beau, c’était agréable, le paysage est varié, Il y avait des insectes pour faire un peu de macro, des orchidées,  Neil a oublié son bâton de marche en route, on a fait une halte gouter tout en haut… on a même vu un puits à souhait au bord d’un champs et bien croyez le ou non, mais il y avait pas mal de pièces..  Et juste quelques gouttes à notre arrivée au parking pour nous offrir un bel arc en ciel.

On passe la nuit à Brig O’Turk.

125km sur la journée

J17 Mercredi 12 Juillet 99591

Petite balade matinale à Glen Flingas, barrage qui ne vaut pas grand chose à première vue mais une fois dessus… c’est très beau.

On s’attaque ensuite à la randonnée du Ben a’an et c’est pas rien, ca grimpe bien et c’est assez long..mais le point de vue est top! Attention aux chevilles fragiles, c’est parfois périlleux!  Le château en contre bas est magnifique avec son échiquier géant ..Pour la photo du couple,  il me faisait rire …  Faire autant de pas pour avoir un peu de réseau …

 

On fait avant la fermeture le château de Stirling, le parking est bien grand mais les camping car ne peuvent pas s’y garer … logique, en ville c’est tellement mieux … Pour 4, nous avons payé pas loin de 50£. La ville est jolie à visiter, les monuments très typiques.  On peut également voir le  monument national Ecossais dédié à William Wallace ( Braveheart..)

 

On entame notre descente vers Douvres et on prend la direction de Carisle, on dort dans un coin pommé..

268 km sur la journée

J18  Jeudi 13 Juillet 99859

On décide d’aller faire un tour à Keswick, on se balade, c’est le marché, ils ont un jolie petit centre touristique, Steph et Neil goutent des piments à réveiller un mort, Andy et moi, on se la joue prudent et vu la tête des deux autres, on a bien fait ..

Pour être honnête cette journée a été pourrie Steph avait vu plusieurs coins à faire, rien n’a été comme prévu, on a passé notre temps à rouler et rien n’était bien .. Pour finir on décide de se poser à Lodore falls et là… Déjà on a eu du mal à braquer et prendre la côte.. Le veau n’avançait pas … on monte, on monte, on croise des voitures, c’est étroit … je le sens mal mais vu l’ambiance .. j’attends de voir  et arrivé en haut.. bloqué.. bloqué vraiment devant un pont de montagne avec des pierres et notre Golgoth qui ne passe pas… Gros moment de stress, il a fallu descendre toute la route en marche arrière et empêcher les autres voitures de monter. Un couple d’anglais nous a sauvé en nous filant un sacré coup de main, elle est descendue bloquer les nouveaux arrivants et lui a guidé avec moi Stéphane dans la descente … Une fois en bas, on s’est dit qu’il valait mieux rentrer lol!

On a donc pris la direction sud vers  Morecambe, histoire de se poser et respirer un peu..  quelques glaces, quelques jeux et deux trois descente en delta plus tard, ça allait mieux 😉

On a pris un camping à Stratford-Upon-Avon, inattendu comme lieux,  c’est dans un centre de courses hippiques. On a bien dormi, au calme et on était frais pour la dernière journée!

445KM sur la journée

J 19 vendredi 14 juillet 100304

 On fini notre route tranquille, on prend le bateau de Dover à 13:55 et on arrive à Calais à 16:25, un coup de nettoyage et on rend notre carrosse à ses propriétaires..

Retour à la maison, le soir, sans course, un 14 juillet alors on va manger au restau et on emmène les enfants voir le feu d’artifice du village 😉

On se couche KO mais heureux.. Heureux de ce qu’on a vécu, heureux d’être rentré, et convaincu que non .. on ne partira plus en camping car !!

789KM sur la journée

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.