La confiture de fraises avec Agar-agar

La confiture de fraises avec Agar-agar

C’est de saison et comme je le disais hier, je suis enfin plus en forme pour cuisiner un peu alors j’en profite.. La saison des fruits et légumes du jardin commence, j’adore ça.

Nous avons la chance d’avoir un producteur de fraises à 300m de la maison et plusieurs fermes aux alentours qui nous offrent de vrais petits bijoux en cette saison.

Mes cueilleurs se sont mis en action dimanche soir, après ces heures de soleil intense, les fraises étaient douces et sucrées comme de délicieux bonbons. C’est vrai que depuis plusieurs années, on mange moins de fraises, on ne consomme que celles de chez nous et la saison est donc raccourcie par rapport à celle des grandes surfaces, mais qu’elles sont bonnes… 

Pour en profiter un peu plus longtemps, je fais quelques pots de confitures.. Ce n’est pas le produit que je consomme le plus, il y a beaucoup de sucre .. je suis d’accord mais … de temps à autre, c’est agréable, pour garnir un gâteau, sur une crêpe ou autre .. Et sur les quelques pots préparés, certains serviront de petits cadeaux réconfortants…

Pour commencer, laver et équeuter 1350G (Il fallait bien que j’en goute quelques-unes  pour vérifier la qualité du produit..)

Les couper en morceaux

Les couvrir de 700g de sucre de canne (vrac du mag bio) et d’un jus de citron. Bien mélanger et laisser au frais une nuit.

Le lendemain, on obtient un beau sirop de fraise. Mettre sur le feu et passer au mixer plongeant (c’est un choix mais c’est comme cela que nous l’aimons) Maintenir une ébullition pendant 10 minutes. Ne pas oublier de surveiller et de mélanger.

En attendant les 10 minutes d’ébullition, diluer 2g d’Agar-agar dans un fond d’eau. L’ajouter aux fraises et maintenir encore 5 minutes l’ébullition

 

Pendant la cuisson, il faut écumer la mousse qui se forme au dessus mais ne la jetez pas.. On vient de s’en servir pour aromatiser les yaourts, c’est très bon ! Une fois la confiture prête, il reste à mettre en pot.

 

Ebouillanter les pots et les sécher avec un linge propre, verser la confiture, fermer le couvercle et retourner le pot. Laisser poser ainsi pendant le refroidissement. J’ai fait 7 pots de type Bonne Maman. 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.