Le Marché …

Le Marché …

Le marché

Un des éléments clé dans une famille ZD, c’est le marché …. Le mercredi matin, après avoir déposé le grand au collège, j’y fais un saut .. il est 8H, il n’y a pas un chien … enfin si peu … et ça me prend 30 min max (et en fait ça prend 5 minutes mais on papote beaucoup)

Alors je vous vois venir, non, je n’achète pas mes légumes chez le gars qui a le plus bel étal avec ses beaux légumes tout droit arrivés de Rungis … Je vais chez les producteurs du coin que je connais … Une mini exception pour les fruits que je prends de saison certes mais à part pommes, poires, reines-claude, fraises et pêches, je ne trouve pas tout en local…

J’y trouve les produits laitiers (en bouteilles et bocaux de verre qu’on rapporte d’une semaine sur l’autre pour le lait et la crème fraiche et dans un petit papier sulfurisé pour le beurre) les légumes et fruits dans mes sacs en tissu, les jus de fruits (en bouteille de verre consignée), le fromage et fromage frais en tup.

J’ai aussi la boucherie et charcuterie en tup, le marchand de bonbon qui prend aussi mes tup… bref,  tout ce qu’il faut pour approvisionner  une famille …

Au-dela de l’aspect pratique, il y a l’aspect Humain….  tu sais avec qui tu parles, tu connais les producteurs, tu sais comment ils travaillent…. Le simple fait de se dire bonjour, de s’interroger sur la semaine, de parler de la pluie et du beau temps … Marie et ses vaches, Said qui me fait déjeuner sur l’étal de fruits tous les mercredis matin et qui me surnomme depuis des mois, Miss avocat. Laurence la fromagère avec un parmesan et un cancoillotte à réveiller un mort, et Olivier mon maraicher préféré avec qui on discute bien trop … Bref des gens passionnés et passionnants …. Aucun d’eux ne porte le label Bio, mais qu’importe ….

Voila la photo de notre réfrigérateur  … Pas de plastique à usage unique, pas de produits industriels, que des produits « nature »…  Visuellement,  j’adore, c’est plein de pep’s… Pour la viande je prends à la boucherie en tup, je remplis le congél pour être tranquille ..

Je ne reviendrai jamais à un mode de consommation classique … J’en suis incapable … La qualité du produit ne laisse aucune possibilité de retour … Pour le Bio,  pas Bio, je favorise les agriculteurs locaux, qui bossent de saison et comme je les connais …. pas besoin du label..

Et je vous entends encore dire, ah oui et comment tu fais quand tu peux pas aller au marché ????    Y en a tous les jours des marchés, le samedi et le dimanche … et il suffit de chercher un peu pour trouver une petite ferme ou un petit producteur …  Près de chez nous par exemple ( donc proche de la métropole lilloise, pas besoin d’être à la campagne ) on a une ferme avec une petite boutique ouverte chaque jour … Plus proche encore, j’ai ma petite dame qui fait qq légumes, des vaches et des oeufs …. je vous mets au défit d’acheter un oeuf en supermarché, meme bio après ça …

Tout est question de choix et de volonté …  J’entends très souvent ( de mon père en particulier qui est un acheteur compulsif lol)  « Ah mais moi j’ai pas le temps de faire ça  ….. » Les gens trouvent logique d’aller passer deux heures au supermarché un samedi après-midi de soldes … mais ils n’ont jamais le temps de prendre 20 min pour aller chercher des produits sains …. Quand on veut … c’est hyper simple de s’y mettre …

Je suis certaine d’avoir réduit mon temps de course depuis que nous consommons autrement, 30 min au marché (ça peut vraiment être réduit mais ça serai dommage de perdre ce moment d’échange), 20 min au magasin bio pour l’épicerie vrac et les produits ménagers … Les autres courses sont très ponctuelles.. difficile de faire mieux, je mettais plus longtemps à faire mon drive et à aller le chercher..

Sans compter que dans tout ça, on sort beaucoup moins les poubelles … hop encore du temps de gagné (je pense à toi Titia  …. cette fameuse pente à gravir en hiver avec tes poubelles …. voila la solution ….)

 



6 thoughts on “Le Marché …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.