Le crumble (avec ou/et sans gluten / lactose )

Le crumble  (avec ou/et sans gluten / lactose )

 Voila un petit dessert qui ravira tout le monde..

Il ne demande que peu d’ingrédient, il est très rapide à faire et ne demande aucun talent de chef … Le ratage de crumble n’existe pas !

On peut le faire toute l’année.. Pommes, poires,  rhubarbe, fruits rouges, fruits d’été ..  Il se décline à l’infini .. même en version salée, mais ça sera pour une prochaine fois.

Nous avons la chance d’avoir un murier à la maison, cela aide bien pour ce qui est de la récolte des mûres mais rien à faire, les sauvages sont vraiment plus gouteuses… De ce fait, on a deux coins à mûres (comme quoi même en ville…)  et la dernière récolte a été très gourmande.. 1.5 kg de mûres … le bonheur! Andy appelle ça la saison des crumble!

Avec cette quantité de mûres, on enchaine le gâteau léger aux mûres pour le dessert et un bon crumble mûres / pommes pour le gouter..

Assez de blabla, passons à la recette simplissime ..

Il vous faut du sucre, de la farine, de la poudre d’amande et du beurre doux à part égal. Pour 4 personnes, 50g de chaque est une bonne moyenne.. Pour ma part, en cette saison,  on fait très souvent des crumble, du coup je prépare 200g de chaque ingrédient, donc 800g de pâtes  à crumble et je la conserve au frais ou je la congèle.

Au robot avec la feuille, ou à la main, on va mélanger l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte sableuse. S’il y a des morceaux plus gros, tant mieux, c’est ce qui rend le crumble croquant et gourmand! Placer la pâte au frais pendant la préparation des fruits.

J’utilise souvent un plat en verre, 20 * 20 pour 4  c’est largement suffisant.

Remplir le plat de fruits, pour ma part, je mets les fruits les plus juteux en dessous, ici les mûres, puis les pommes découpées en morceaux moyens (quartier en 2 voir 3 morceaux)

Recouvrir de pâte en l’effritant entre les doigts mais tout en gardant des morceaux ..

Placer au four  à 180° pendant 25 min environ.

Adapter le temps de cuisson au four mais aussi aux fruits.. ils doivent être fondants et le crumble doré et croustillant.

 

C’est super bon ..Vraiment … Servi chaud c’est excellent !

 

Pour une version sans gluten,  un mix sans gluten fonctionne bien, un mélange maison de farine de riz, fécule de mais, farine de mais etc …va aussi bien .

Quand je le fais sans gluten, au lieu de faire 50/50 farine / poudre d’amandes je fais un 40/60 ou 30/70  (les photos de l’article sont prises sur une version sans gluten )

Pour la version sans lactose, que je fais moins souvent, il y a deux possibilités:

Supprimer complétement le beurre en le remplaçant par du beurre d’oléagineux, je vous conseille alors  de mettre le beurre au fur et à mesure jusqu’à obtention de la bonne texture, rajouter une petite goutte d’eau si nécessaire.

Préparez du Ghee, soit du beurre clarifié.. C’est ultra simple .. C’est un beurre dans lequel on enlève la caséine et le lactose. (plus d’infos ici :http://www.lasantedanslassiette.com/dans-l-assiette/cuisine-saine/pourquoi-clarifier-beurre.html)

J’ai commencé à faire du Ghee pour le recette de tarte tatin de Philippe Conticini. Le Ghee se conserve très bien donc vous pouvez en préparer un peu plus d’un coup.

Régalez vous !

 

 

 

 

 

 

 

 



1 thought on “Le crumble (avec ou/et sans gluten / lactose )”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.