Lemon Crumble Bars (Sans gluten.. Ou avec ..)

Lemon Crumble Bars (Sans gluten.. Ou avec ..)

C’est devant Instagram que j’ai rêvé de cette recette la première fois. C’était tellement appétissant et gourmand …  Rien à voir avec un Crumble Cake . Dans cette recette, il y a autant de biscuit tendre , que de citron ou de crumble.. L’équilibre me semble parfait !

Je l’ai choisi au citron mais je pense vraiment le faire avec un tout un tas d’autres fruits. Pour pouvoir découper de jolis carrés ou rectangles, j’utilise une moule à tarte rectangulaire avec le fond amovible.

Pour débuter la recette, Le Crumble

C’est une recette assez classique comme celle que l’on trouve ICI   à la différence près que l’on allége l’ensemble avec des flocons d’avoines.

Prendre 30G de beurre, de farine, de sucre et de poudre d’amandes et sabler l’ensemble du bout des doigts ou avec la feuille de votre robot. Ajouter 40 à 50g de flocons d’avoine. Réserver au frais.

 

Le biscuit tendre est un genre de Shortbread dans lequel j’ai ajouté un oeuf

Mélanger 90g de beurre pommade (bien mou) avec 50g de sucre et 1 oeuf. le mélange doit être bien homogène.

Ajouter 150g de farine sans gluten. Bien mélanger et garnir le fond de votre moule.

Je tapisse pour ma part le fond du moule avec du papier sulfurisé et de ce fait, c’est le moment le plus complexe de la recette. Etaler convenablement la pâte sur le papier sulfurisé n’est pas très facile mais avec une spatule inox ou un couteau bout rond, ça le fait.

Réserver

Le lemon curd

J’ai choisi de ne pas faire le même que celui de la tarte au citron. je le voulais plus acidulé, moins sucré.

Faire chauffer le four à 180°

Prendre 2 beaux citrons BIO et les laver (voir 3 s’ils sont petits), les zester (le pourquoi du bio plus important que d’habitude) et les presser.

Les faire chauffer à feu doux avec 60g de sucre et une cuillère à soupe de maïzena. Une fois le sucre bien fondu, battre 2 oeufs et les ajouter hors feu à la préparation.

Bien mélanger et faire chauffer à feu vif sans cesser de remuer jusqu’à ce que ça commence à épaissir.

Verser dans votre moule à gâteau sur le biscuit et égaliser rapidement avec une spatule. On peut même rajouter quelques fruits rouges ..

Il ne reste plus qu’à recouvrir de votre pâte à crumble et enfourner pour 30 minutes environ .. Le crumble doit ressortir bien doré. Ajuster le temps de cuisson en fonction de votre four.

A manger tiède ou froid .. Avec de la chantilly pour les plus gourmand.

Pour le choix des farines sans gluten,  il vaut mieux choisir des farines  » passe partout » riz, fécule de maïs…le citron ressort mieux.  J’ai fait un nouvel essai avec farine de maïs et de millet, le goût est plus fort.

Pour ceux que cela ne dérange pas, une farine de froment ira aussi très bien .

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.