Falafels

Falafels

S’il y a une chose que je bannirai bien de la cuisine, c’est la friteuse.. je trouve que ça sent mauvais, c’est pas sain et c’est toujours un peu crade malgré les lavages réguliers, bref on est pas copine… Elle loge à l’extérieur de la maison et c’est toujours steph qui s’y colle,  pour cause, c’est toujours lui qui fait des frites . Je n’en mange que rarement, je pique les grillées dans le plat … Mais grâce aux falafels, je ne l’ai pas encore abandonnée…

Et oui ces pépites délicieuses, croustillantes et “presque” saines sont cuites à la friteuse .. J’ai déjà testé au four et à la poêle et non, ça n’a rien à voir avec les authentiques falafels … tout comme celles du commerce dans leur emballage énorme estampillé “Veggie”

L’idéal, c’est de les manger tout juste sorties de cuisson, ça ne vous viendrait pas à l’idée de réchauffer une frites au micro ondes et bien là, c’est pareil… Ici, le temps de toutes les cuire on les maintient au chaud dans le four et je pense que c’est la seule option pour les réchauffer s’il en reste .. mais chez nous, ça n’arrive jamais… Attention de ne pas mettre trop chaud, si c’est desséché, ce n’est pas très bon.

 

Alors c’est parti:

J’ai pesé mes ingrédients juste pour vous ! et j’ai obtenu 24 belles falafels.

Comme toujours, vous pouvez adapter la recette.. s’il manque 30grammes de pois chiche … s’il vous mettez du coriandre plat à la place du long, ce n’est pas grave… je le fait souvent et ça ne change en rien la recette..

La seul chose essentielle c’est la texture de vos falafels avant cuisson, si ce n’est pas assez fin ou pas assez collant, elles vont se délier à la cuisson et je vous assure que ce n’est pas ce que vous voulez … (oui c’est vécu … lors de mon premier essai à la poêle, mais je l’ai recyclé en assaisonnement de salade lol)

On les mange le plus souvent avec une grosse salade composée bien fraiche, voir dans un genre de kebab.

 

Pour les 24 falafels

600g de pois chiche trempés la veille

2 oignons

2 belles gousses d’ail

Sel poivre

2 C.café de cumin

2 C.café de curcuma

1 C.café de curry

Coriandre haché long

Farine de riz gluant

Pour la sauce

du yaourt grec, du citron, de la menthe, sel, poivre

 

La veille au soir, vous faites donc tremper vos pois chiche, il faut bien des pois chiche secs, ne le tentez pas avec des pois chiche cuits, ça sera un échec!  Avec les pois chiche déjà cuits, vous pouvez faire de l’houmous mais pas de falafels.

Avant la recette égouttez les pois chiche et séchez les bien, c’est essentiel la aussi.  Ils doivent être vraiment bien secs.

Passez les au mixer (lame S ou blender), n’en faites pas une poudre fine ou de l’houmous, ça doit ressembler à un genre de semoule. Faites le en plusieurs fois si nécessaire, c’est plus facile. Placez dans un grand saladier.

Mixez ou coupez finement l’oignons et l’ail et les herbes. Ajoutez aux pois chiche.

Ajoutez votre assaisonement. Mélangez bien.

 Il ne reste qu’à ajouter la farine de riz gluant, si vous n’en trouvez pas, utilisez de la farine de riz, voir de la fécule de mais. Commencez par une cuillère à soupe et mélangez, rajoutez si nécessaire. L’objectif est d’obtenir une pâte qui se tienne, qui ne s’émiettent pas après avoir tasser le mélange.

On attaque après le façonnage des falafels. La seule chose que je trouve importante c’est qu’elles soient de la même taille afin qu’elles cuisent de manière uniforme. C’est pour cela que j’utilise une boule à glace comme gabarit. Ca peut être une petit bol, ma nièce utilise un coquetier …qu’importe. Je les façonne ensuite à la main. J’évite de les coller les unes aux autres, puis je les place au frais.

Pour la cuisson, friteuse en mode habituel, comme pour des frites. Ne les jetez pas toutes en même temps, l’idéal étant qu’elles ne se collent pas et soyez délicats… Le temps de cuisson peut varier, mais elle doivent être belle et dorée, pour la première fois, jouez les cobayes et goutez en une … Apres vous le ferez à l’oeil. Si elles ne sont pas cuites on voit une différence de couleur entre le coeur et le pourtour.

Pour la sauce, rien de plus simple, une base de yaourt grec et vous rajoutez le jus de citron et la menthe émincée en fonction de votre goût, sel poivre , bien mélanger et c’est prêt ! Pour tremper les falafels, c’est parfait !

 

Voila quelques photos pour vous aider dans la recette

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.