Curry de légumes végan
Avant, lorsque nous mangions de la viande, un plat sans protéine animale me semblait un peu incomplet … Nous faisions déjà des curry de légumes sans viande mais pas si souvent que ça.. Et même si je multipliais les essais, les mâles de la maison semblaient souvent sur la réserve …ou dans l’attente de la suite du plat…
Mais les temps ont changé, c’est une démarche que j’ai voulu instaurer à la maison en diminuant vraiment beaucoup les protéines animales mais la décision d’arrêter la viande étant personnelle (nous n’avons pas tous arrêter le même jour, en même temps pour les mêmes raisons) c’est un choix qu’ils assument pleinement aujourd’hui. Nous mangeons encore un peu de poisson mais pareil en diminution et au grand max 1x dans la semaine … J’admets que ça dépanne à l’extérieur, lorsqu’on est invité etc … Ce qui est une très mauvaise excuse, je vous l’accorde…
Cependant sans protéines animales, ne veut pas dire sans goût! Et surtout cela n’empêche pas de varier les légumes, les épices afin de construire un plat agréable à regarder, à sentir et à manger !!!
Et cette base de curry de légumes avec légumineuses au lait de coco ou en jus est un des plats que nous faisons le plus ..
Il s’accorde à l’achat local, au ZD, au saison etc …. Alors oui pour le coup banane plantain et lait de coco, c’est un peu râpé pour le local, mais ça reste rare, ce qui fait l’originalité de la recette.
Pourquoi la banane plantain? Stéphane a vécu au Congo petit et il m’en a parfois parlé, j’avais envie de tester.. C’est la première fois que j’en achète
Il vous faut:
1 Banane plantain ( pour 4/6 personnes)
2 Oignons
2 Gousses d’ail
Coriandre (Pour ce genre de plat, je préfère la coriandre longue)
1 CàS de Pâte de curry de Madras
Sel Poivre
Haricots verts (Adaptez à vos mangeurs)
1 ou 2 verres de lentilles corail
Nouilles de riz ( Adaptez à vos mangeurs)
Lait de coco (1 boite)
Graines de Lin, de chia, brisures de noisettes ou amandes etc …
Ce qui est important dans cette recette, c’est que rien est figé!
c’est pour cela que je n’insiste pas sur les quantités( et en plus je fais toujours à l’oeil), il faut un peu de feeling dans tout ça. Et surtout ne courrez pas à l’épicerie pour trouver un ingrédient ou un autre.. Ce type de recette s’adapte à toutes les originalité.. Ca permet des recettes ZD, de saison et la plupart du temps local (oui oui je porte encore le bonnet de la honte pour la plantain et le lait de coco…) un mélange d’épices maison avec curry curcuma paprika fera tout aussi bien l’affaire si vous ne trouvez pas de pâte de curry …
Pour commencer
Coupez les extrémités de la banane et cisaillez la peau. Plongez la dans l’eau bouillante 10 à 15 minutes, elle doit être tendre à coeur en y plantant un couteau.
Pendant ce temps là, faites revenir dans l’huile d’olive les oignons et l’ail émincés finement. Equeutez les haricots verts et coupez les en deux. Faites revenir rapidement les haricots avec les oignons et l’ail. Ajoutez toutes vos épices et la coriandre ciselée et mélangez bien afin de les répartir. Ajoutez les lentilles ( c’est un plus dans la recette donc ne mettez pas un kilo) et mouillez le tout.. Avec les épices, ça va se changer en bouillon et vos légumes et légumineuses auront un gout à tomber. Assurez vous qu’il y ai toujours du jus dans votre plat.
Une fois les haricots verts quasi cuits, ajoutez votre banane que vous aurez épluché et coupé en rondelle et mélangez délicatement puis occupez vous des nouilles de riz. En fonction de leur taille et si elles sont fraiches ou non, le mode du cuisson change, fiez vous au indication du paquet. Si vous n’en trouvez pas un riz fera très bien l’affaire, le temps de cuisson sera juste plus long.
A ce stade, c’ est quasi prêt!
Il doit rester du jus dans votre plat, sublimez le avec un lait de coco ( ou une crème fraiche , de riz , d’avoine etc ..) Egouttez vos nouilles et laissez les au chaud avec un peu de votre sauce pour éviter qu’elles ne collent.
Pour servir, nouilles d’un coté, légumes et légumineuse de l’autre, arrosez vos nouilles de sauce. Décorez avec les rondelles de plantain et saupoudrez de diverses graines, brisures d’amandes ou de noisettes et de coriandre frais emincé.
Servez et régalez vous !
Voila un exemple de recette sur le même schéma que le curry de légumes avec courgette et comme épice le Saté ou retrouvez ici la recette du wok
Suivez moi sur instagram
1 thought on “Curry de légumes végan”