Automne : Qu’est ce qu’on mange?! Menus au fil des saisons

Automne : Qu’est ce qu’on mange?!  Menus au fil des saisons

J’aime beaucoup cuisiner mais cette horrible question qui ne s’arrête jamais ” qu’est ce qu’on mange??!! ” me rend dingue…  Difficile de trouver des menus pour la semaine qui collent aux saisons, à notre rythme et notre manière de consommer..

Je ne le fais pas assez mais c’est une telle économie de temps, d’argent et de stress que de planifier ses menus..

Cela permet d’anticiper, de ne pas être à la bourre, de ne pas courir au supermarché pour une bricole et pour finir de se rabattre sur de la mal bouffe faute de mieux…

Par contre, il faut aussi s’accorder une certaine liberté, si mardi personne n’a envie de manger des lentilles et que vous avez prévu des lentilles et bien ce n’est pas grave, next!

et si vous avez envie de sortir au restau un soir… c’est pareil pas grave … (enfin ça, c’était avant le couvre feu mais ça va revenir…)

Alors comment faire pour ne pas rester 1 h devant une feuille blanche et bien c’est assez simple. Je me suis inspirée de B.Johnson.

 

Un thème par jour, 7 thèmes par semaine

C’est très difficile (en tout cas pour moi) de trouver 7 idées variées chaque semaine.

Du coup, je ne cherche pas 7 plats dans des millions de possibilités. Je cherche une idée de plat à base de légumineuse, une idée de plats en gratin, une idée de plats en sauce, une idée de pâtes etc … En prenant en compte la saison et le thème, les possibilités sont réduites et cela assure un certain roulement. Je réduis les soirs prise de tête “qu’est ce qu’on mange?”…

Du coup voila mes 7 thèmes les plus généraux: Légumineuses / plat de légumes / gratin / Steak végé ou équivalent /œufs / tarte / pâtes

Les thèmes peuvent être changeants. En hiver j’ajoute des soupes, en été des salades composées.

Nous sommes des pesco-végétariens, ou piscitariens très ponctuels du coup je n’inclus pas le poisson dans mes menus. Cependant, je vous livre nos menus avec une semaine voir deux de décalage et il se peut que nous en aillons mangé à l’extérieur.  Les thèmes peuvent être changeant, en hiver j’ajoute des soupes, en été des salades composées. De plus, certains plats rentrent dans plusieurs catégories…

 

Je vous propose un modèle de menu par semaine à compter d’aujourd’hui.

Saison automne.

Si vous avez des questions point de vue recette, n’hésitez pas, je réponds en commentaire.

En règle générale, j’utilise des céréales complètes comme le riz, la semoule etc . Les pâtes, j’alterne entre des sans gluten, des complètes et des pâtes de légumineuses etc . Je cherche ce qui est local ( et oui on trouve du Quinoa dans le nord!)  Les légumes viennent forcement de mon maraicher d’à coté. Quand je dis salade, c’est laitue batavia feuille de chêne, mâche etc.  Dans mes woks, il y a toujours des oignons, de l’ail, des épices à gogo (surtout sur curry, du curcuma, du cumin et du paprika …)  et des graines 😉  Pour vous faciliter les choses, je mets en rouge le poisson quand il y en a.  Les protéines de soja, je n’utilise que les petites et j’en rajoute peu dans les sauces de temps à autres. Ça donne un peu de texture. Le tofu fumé, idem par toutes petites doses. (Edit pour le tofu fumé.. Je prenais le tofu de chez Taifun qui était assez plastique et pour être honnête, je ne l’aimais pas du tout. J’ai découvert celui de chez Soy, toujours en biocoop et il est bien plus sympa. Il s’émiette ce qui le rend très discret dans une recette et le gout fumé est pas mal du tout !! Il intervient dans plusieurs de mes recettes depuis cette petite découverte!!

 

Et Surtout partagez vos idées de menu!

 

Pour les recettes, demandez moi si besoin.

Vous trouverez sur le site quelques recettes salées comme

 Steak Végétarien Végan

 Le Seitan ( ou Roti Végan)

 Pain Hamburger

 Curry de légumes végan

Mon wok à tout faire

 

 

 

 Suivez nous sur Insta



6 thoughts on “Automne : Qu’est ce qu’on mange?! Menus au fil des saisons”

  • Trop bien!! J’ai remis à jour mon p’tit tableau de menus… 😀
    Ca m’intéresse ta recette de riz cantonnais végé…
    Et tes nouilles de riz, tu les trouves en vrac? Je limite fortement le gluten mais j’avoue que j’ai du mal à me libérer du côté « vite fait » des pâtes……..

    • Hello ma yumi,
      Les pâtes de riz en vrac non, je n’ai jamais trouvé … dans ma quête du ZD absolu, ça m’a rendu chèvre et du coup je n’en faisais plus mais bon… je suis plus modérée on va dire .. et du coup j’en fait de temps à autres quand même. Parfois fine, parfois type tagliatelle, fraiches ou non .. Pour les pâtes, il y a des pâtes de pois chiche vraiment pas mal que tu trouves en plus en boite en carton .. et les Barilla sans gluten sont pas degueu du tout (en carton aussi)..
      Pour le riz Cantonnais, je fais revenir un oignon, une échalote. En parallèle, je fais cuire du riz et je prépare une omelette. je rajoute du mais et des petit pois (Je sais que ma pote Tiph va hurler si elle lit ça, je m’en excuse par avance) à mes oignons, j’assaisonne avec sauce soja, Nuoc nam, sel, poivre, mélange 5 épices, je rajoute ensuite l’omelette détaillée en petit morceaux. Je mélange bien et je rajoute le riz …j’ajuste l’assaisonnement …et je sers bien chaud dans des petits bols, les garçons adorent et ça va au final super vite si ton riz est déjà prêt.. gens elle reste de la veille que tu veux emmener au taf ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.