Hiver : Qu’est ce qu’on mange?! Menus au fil des saisons
On se retrouve cette fois pour un trimestre de menus de saison: L’Hiver..
On est tous un peu fatigué et morose en cette saison. L’ alimentation est un pilier de notre forme.
C’est le moment de l’année où je commence à utiliser les bocaux de légumes d’été … histoire de tenir jusqu’au printemps ..Un concentré de saveurs d’été peut combattre n’importe quelle journée pluvieuse. Le champagne aussi, je vous l’accorde … Mais c’est moins ZD ah ah
Je n’en fait pas des tonnes. Je fais des tomates / de la ratatouille / du couscous / des piperades sans parler des fruits au congelo. C’est suffisant pour nous.
Pas d’étonnement alors de voir des lasagnes arriver, des poivrons ou un couscous.
Il y a une différence de taille par rapport au menu d’automne, Je ne cuisine plus de poisson.
Je suis motivée plus que jamais à maintenir notre ligne de conduite de consommation, c’est à dire: local, de saison, bio.. et cerise sur le gâteau, ça amène à beaucoup de zéro déchet.
Il y a encore du poisson au début des menus. Cela correspond aux fêtes de fin d’année. Il peut y en avoir de manière occasionnel lorsque nous sommes invités. Comme je vous le disais sur l’article d’automne que vous pouvez retrouver ICI, je vous livre les menus avec quelques semaines de décalage.
Cependant, nous avons encore évolué dans notre idéal de consommer plus raisonnablement et puis j’ose croire que nous continuerons à nous améliorer pendant encore longtemps.
Nos objectifs: Maintenir le sans viande. Réduire notre consommation de poisson. Remplacer plus régulièrement les produits laitiers d’origine animale par des produits d’origine végétal. Supprimer les avocats le plus souvent (snif snif) et consommer toujours plus local, même si cela sous entend de ne plus acheter de bananes..
L’objectif n’est pas de devenir végan mais une évolution de la manière de consommer nous semble indispensable et urgente pour la planète et ses habitants.
FAQ
En règle générale, j’utilise des céréales complètes comme le riz, la semoule etc…
Les pâtes, j’alterne entre des sans gluten, des complètes et des pâtes de légumineuses etc…
Je cherche ce qui est local ( et oui on trouve du Quinoa dans le nord!)
Les légumes viennent forcement de mon maraicher d’à coté.
Quand je dis salade, c’est laitue batavia feuille de chêne, mâche etc…
Dans mes woks, il y a toujours des oignons, de l’ail, des épices à gogo (surtout sur curry, du curcuma, du cumin et du paprika …) et des graines
Pour vous faciliter les choses, je mets en rouge le poisson quand il y en a.
Les protéines de soja(PPST: petites protéines de soja texturées), je n’utilise que les petites et j’en rajoute peu dans les sauces de temps à autres. Ça donne un peu de texture.
Le tofu fumé, idem par toutes petites doses. (Edit pour le tofu fumé.. Je prenais le tofu de chez Taifun qui était assez plastique et pour être honnête, je ne l’aimais pas du tout. J’ai découvert celui de chez Soy, toujours en biocoop et il est bien plus sympa. Il s’émiette ce qui le rend très discret dans une recette et le gout fumé est pas mal du tout !! Il intervient dans plusieurs de mes recettes depuis cette petite découverte!!
et
Suivez nous sur Instagram
Articles similaires
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.