Hiver : Qu’est ce qu’on mange?! Menus au fil des saisons

Hiver : Qu’est ce qu’on mange?! Menus au fil des saisons

On se retrouve cette fois pour un trimestre de menus de saison: L’Hiver..

On est tous un peu fatigué et morose en cette saison. L’ alimentation est un pilier de notre forme.

C’est le moment de l’année où je commence à utiliser les bocaux de légumes d’été … histoire de tenir jusqu’au printemps ..Un concentré de saveurs d’été peut combattre n’importe quelle journée pluvieuse. Le champagne aussi, je vous l’accorde …

Je n’en fait pas des tonnes. Je fais des tomates / de la ratatouille / du couscous / des piperades sans parler des fruits au congelo. C’est suffisant pour nous. 

Pas d’étonnement alors de voir des lasagnes arriver, des poivrons ou un couscous.

 

Différence de taille par rapport au menu d”automne, c’est que nous mangeons encore moins de poisson..

 

Je suis motivée plus que jamais à maintenir notre ligne de conduite d’achat, c’est à dire: local, de saison, bio.. ce qui forcement amène à beaucoup de  zéro déchet.

Il y aura encore du poisson au début des menus. Cela correspond aux fêtes de fin d’année. Comme je vous le disais sur l’article d’automne que vous pouvez retrouver ICI, je vous livre les menus avec quelques semaines de décalage.

Cependant, nous avons encore évolué dans notre volonté de consommer plus raisonnablement.

Pas de viande depuis plus de deux ans et demi maintenant. Réduire notre consommation de poisson. Remplacer plus régulièrement les produits laitiers d’origine animale par des produits d’origine végétal. Supprimer les avocats le plus souvent (snif snif) et nous avons complétement arrêté d’acheter des bananes..

L’objectif n’est pas de devenir végan mais une évolution de la manière de consommer nous semble indispensable et urgente pour la planète et ses habitants.

 

En règle générale, j’utilise des céréales complètes comme le riz, la semoule etc…  Les pâtes, j’alterne entre des sans gluten, des complètes et des pâtes de légumineuses etc . Je cherche ce qui est local ( et oui on trouve du Quinoa dans le nord!)  Les légumes viennent forcement de mon maraicher d’à coté. Quand je dis salade, c’est laitue batavia feuille de chêne, mâche etc.  Dans mes woks, il y a toujours des oignons, de l’ail, des épices à gogo (surtout sur curry, du curcuma, du cumin et du paprika …)  et des graines 😉  Pour vous faciliter les choses, je mets en rouge le poisson quand il y en a.  Les protéines de soja, je n’utilise que les petites et j’en rajoute peu dans les sauces de temps à autres. Ça donne un peu de texture. Le tofu fumé, idem par toutes petites doses. (Edit pour le tofu fumé.. Je prenais le tofu de chez Taifun qui était assez plastique et pour être honnête, je ne l’aimais pas du tout. J’ai découvert celui de chez Soy, toujours en biocoop et il est bien plus sympa. Il s’émiette ce qui le rend très discret dans une recette et le gout fumé est pas mal du tout !! Il intervient dans plusieurs de mes recettes depuis cette petite découverte!!

 

Retrouvez les recettes salées

Les menus d’automne

et

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