Lasagnes végétariennes

Lasagnes végétariennes

C’est un des plats préférés de mes garçons et lorsqu’ils ont choisi d’arrêter de manger de la viande .. Je sais que ça leur a fait un petit pincement au cœur en s’imaginant ne plus en manger. J’ai donc testé plusieurs version de lasagnes végétariennes afin de compenser la version originale… Parfois avec des gros légumes, parfois avec une sauce tomate simple et je pense qu’avec cette recette, on a trouvé celle qui nous convient.

La pasta

Je prépare parfois ma pâte à lasagne mais je vous avoue que ce n’est pas systématique .. cependant si le cœur vous en dit, il vous faut:
300g de farine
3 œufs
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel fin.
Faites une pâte en mélangeant le tout, vous pouvez ajouter une cuillère d’eau si c’est trop sec, cela dépend de la taille de vos œufs. Emballez dans un torchon et placez au frais 1h.
Travaillez la pâte en détaillant de petits rectangles. Soit vous les étalez au rouleau soit au laminoir. J’utilise celui la: Laminoir Zodio
Laissez sécher les plaques de pâte une heure avant de monter les lasagnes et de passer à la cuisson.bande de pâtes à lasagnes(Astuce de ma copine Thys, utilisez votre tancarville pour faire sécher vos pâtes fraiches mais attention si elles sont très fines, elles deviennent un peu cassantes) Pour cette fois j’ai juste laisser sur le plan de travail fariné et j’ai retourné..

La sauce

Pas de bonnes lasagnes végétariennes sans une sauce bolognaise qui tient la route !
Ingrédients:
2 oignons
1 ou 2 carottes
10 petits champignons de Paris
3 belles gousses d’ail
100G de tofu fumé
1 bocal de tomate (j’utilise les bocaux que je fais l’été, ça doit correspondre à un grande conserves de tomates pelées)
35g de petites protéines de soja texturées.
du coulis de tomates (environ 500 à 700 ml)
sel, poivre, origan

Préparation des lasagnes végétariennes

Émincez très finement les deux oignons et faites les revenir dans l’huile d’olive. J’utilise pour cela un petit hachoir à main qui va nous être utile toute la recette. On peut cependant s’en passer, il faudra juste user du couteau et faire attention aux doigts 😉
Hachez vos carottes aussi finement et ajoutez les aux oignons. Mélangez régulièrement.
Faites de même avec vos champignons et avec l’ail.léqumes émincés pour bolognaise.jpgAssaisonnez avec sel poivre et origan. Laissez revenir doucement.
Hachez un bloc de tofu fumé et ajoutez le. C’est des blocs de 100G et j’utilise la marque Soy.
https://www.greenweez.com/soy-tofu-fume-au-bois-de-hetre-2x100g-p85953
Ajoutez un bocal de tomates. Coupez les en morceaux de taille moyenne.
Ajoutez un peu d’eau et versez les petites protéines de soja texturées (on en trouve en vrac en Biocoop)
Laissez chauffer jusqu’à petit bouillonnement.
Ajoutez le coulis de tomate et ajustez l’assaisonnement.
Laissez mijoter à feu doux.

La béchamel

Je la fais à l’œil… Mais vous prenez approximativement 70 grammes de beurres que vous laissez fondre doucement à la casserole. Le but n’est pas de faire du beurre noisette, il ne doit pas brunir. Une fois fondu, hors feu, vous ajoutez de la farine jusque à obtenir une pâte crémeuse voir un peu sèche. Puis, vous commencez à délayer avec du lait. Vous remettez sur le feu, sans jamais cesser de remuer, vous rajoutez un peu de lait ou vous faites épaissir jusqu’à obtenir la texture voulue. Assaisonnement sel, poivre, muscade.
J’ai déjà essayé la version végan avec margarine, farine et bouillon de légumes.. c’est pas mal du tout !

Le montage

C’est la partie la plus simple ..
Prendre un plat passant au four et dressez les lasagnes en commençant par une ou deux cuillères de sauce afin que ça ne colle pas dans le fond du plat.
Puis alternez pâte , sauce et crème béchamel. je saute parfois la béchamel.
Finissez par de la béchamel et couvrez bien de fromage (mozzarella ou emmental ou gruyère etc ….)
Avec ce que vous aviez de pâtes et de sauce, une fois les lasagnes montées, il devrait vous laisser une peu de sauce .. Ce qui est bien pratique pour le lendemain ou à garder au congélo pour un dépannage de dernière minute…
Passez au four 30 à 40 minutes pour que l’ensemble soit bien chaud et gratiné (si ce sont des plaques de lasagnes du commerce, fiez vous à l’emballage pour la cuisson)Retrouvez tous nos menus et suivez nous sur Instagram



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.