Mon wok à tout faire

Mon wok à tout faire

Mon wok passe partout 

Lorsqu’on tente de manger sans gluten, sans lactose, de saison, local et zéro déchet … Il y a un plat passe partout qui fonctionne à chaque fois, c’est le Wok!

Végétarien ou non, il offre une multitude de possibilité. De plus il est très sain!

Les légumes

Essayer de vous trouver un petit producteur ou une Amap. Les légumes n’ont vraiment rien à voir. Privilégiez les légumes de saison, cela permet de varier, de ne pas toujours manger la même chose, de gouter de bon légumes et de minimiser notre impact environnemental. Et petit rappel,  être  « BIO », c’est avoir payé un label… avoir obtenu une certification comme quoi on produit de manière biologique. Certains producteurs comme le mien ne traitent pas leurs légumes, font partie d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne, invitent leur client sur certains chantiers en champs pour voir comment ils travaillent …. Favorisez ce type d’échange, les légumes sont tops, bien moins chers qu’en biocoop et l’agriculteur peut au moins gagner sa vie sans intermédiaire.

Les protéines

Je tente de réduire doucement l’apport de protéines animales dans notre alimentation. J’utilise cependant parfois du boeuf, du poulet, du poisson et j’en mets bien moins qu’avant.  J’aime aussi beaucoup faire des marinades pour le poisson. De la même manière que pour les légumes, si vous pouvez éviter les supermarché, c’est mieux. Pour les oeufs, on profite d’être à coté de nombreuses fermes et on se fournit la bas en direct.

Les légumineuses

On les adore par chez nous, bonne source de protéine, on en ajoute avec plaisir.  Lentilles et pois chiches sont nos favoris.

Les épices

Je sale très peu, je poivre et après, c’est free style… curry, curcuma, chili, paprika, cumin je ne m’en lasse pas ..

Les glucides

Pas obligatoire, je l’accompagne parfois de riz ou de nouilles de riz.

Les petits plus

Sauce soja, Nuoc nam, graines de chia, graines de chanvre, lait de coco, citron… Absolument tout est possible, la seul limite reste votre imagination. Même les fruits s’accommodent très bien.

 

Pour le mode opératoire c’est super simple.

Dans un grand wok, laissez fondre une cuillère à café d’huile de coco.

Faîtes revenir les legumes émincés, puis la viande. Ajoutez les légumineuses.

Epicez à votre gout. Mouillez avec un peu d’eau pour laisser cuire le tout dans cette sauce épicée.

Pour la cuisson du riz, rien de spécial à dire, pour les nouilles de riz, mettez les à tremper dans de l’eau bouillante quelques minutes. Une fois ramollies, coupez les en petits tronçons de 2 ou 3 centimètres et ajoutez la quantité désirée dans le wok. Elles finiront de cuire avec le plat.

Avant de servir, ajoutez les derniers ingrédients. Pour le lait de coco.. j’adore ça mais prenez garde, en regardant de plus près les étiquettes, nombreux sont ceux qui contiennent des additifs …. E466 … E471… pour les derniers que j’ai vu … Tous ne se valent pas.

Quelques photos en vrac

 

 

Bon appétit!!

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.