Le gâteau rigolo mouton M&M’s

Le gâteau rigolo mouton M&M’s

Les enfants ont grandi et les gâteaux rigolos ne sont plus systématiquement de mise lors des anniversaires. C’est dommage j’aimais bien voir leurs grands yeux écarquillés lors de l’arrivée du gâteau. Mais heureusement, on a tous un pote qui a gardé une âme d’enfant et qui suggère innocemment 1 semaine avant le gouter d’anniversaire de ses 40 un gâteau Shaun le mouton, fourrée aux M&M’s!! Le challenge était lancé, j’avais une photo modèle mais pas de recette donc j’ai improvisé et je suis assez contente du résultat. Le gâteau était léger, non bourratif et visuellement, ça le faisait !!

 

Le gâteau

J’ai utilisé la recette du Molly Cake (avec ou sans gluten) que je vous ai déjà présenté. Je l’ai juste fait au chocolat.

Il vous faut:

186g d’œufs

309 g de sucre

309g de crème liquide entière

254g de farine + 55g de chocolat amer en poudre

12g de levure (ou 1 à 2 cc de bicarbonate)

 

Placez la crème au frais, faites chauffer le four à 150°, chaleur tournante.

Blanchir les œufs et le sucre au batteur durant 10 minutes au moins.

Pendant ce temps, chemisez les moules. J’ai utilisé les saladier inox Ikea.

Quand le mélange est bien mousseux et a doublé de volume, tamisez la farine, le chocolat amer et la levure et insérez les toujours avec le batteur.

Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et insérez la au mélange avec une maryse et en douceur. Ce n’est pas évident au début donc allez y franchement avec quelques cuillères pour détendre la pâte puis on adopte la douceur 🙂

Partagez le mélange obtenu dans les deux plats et mettez au four pour 1h à 1h15.

La partie extérieure du saladier le plus éloignée de la grille du ventilateur du four chauffe moins bien selon moi. Je vous conseille de sortir le premier gâteau, de tourner le saladier pour que l’extérieure soit au centre du four et de laisser encore 5/10 min. Sortez du four,  laissez un peu refroidir puis démoulez. Ne coupez pas avant refroidissement complet.

Gateau demi rond chocolat

 

La coupe

Chaque demi gâteau peut être coupé en deux ou trois, cela dépend de votre aisance. j’ai coupé le demi rond servant de base en 2 pour plus de stabilité et la partie supérieur en 3. On voit clairement la partie moins cuite qui était plus friable. Manque de bol, c’est celle que j’ai coupé en 3.. mais ça passe..

découpe gateau chocolat

 

La ganache montée au chocolat noir

J’utilise un chocolat noir en pistoles bio de chez Zodio avec 65% de cacao

Grace à ce chocolat, la ganache est peu sucrée et l’association avec le gâteau est parfaite!

Il vous faut:

120g de chocolat noir

150g + 270g de crème liquide entière

Portez à ébullition les 150g de crème, versez en 3 fois sur le chocolat en prenant la peine de bien mélanger à chaque fois. La crème va faire fondre le chocolat.

La ganache est prête à ce stade. Mais nous la voulons légère et onctueuse. Laissez tiédir quelques minutes puis ajoutez les 270g de crème bien froide en 2 ou 3 fois.

Filmez et placez au frais 4h au moins.

 Ensuite, mettez la ganache dans le batteur et battez à moyenne vitesse. Cela va très vite.

 

Le montage

Pensez à “puncher” votre gâteau. Cela veut dire l’imbiber. j’ai préparé un sirop avec 50g de sucre + 100ml d’eau et j’y ai ajouté de l’expresso . Portez à ébullition quelques minutes et laisser refroidir complétement avant utilisation.

Au moment de prendre chaque morceau de gâteau vous l’imbibez au pinceau de chaque coté.

Préparez un plat sympathique sur lequel vous allez poser votre gâteau. J’utilise une grille de pâtisserie mais j’y ai mis un couvre plat que j’ai ensuite fait glisser sur mon plat de service.

Cependant, après montage, le couvre plat ne doit pas être dégoutant et vous n’avez pas 3 heures  à perdre pour le laver.

Vous prenez une feuille de papier sulfurisé que vous coupez en 4. Vous avez 4 petits carrées et vous venez les placer sur le contour de votre futur gâteau, sans qu’ils se rejoignent au centre.

Quand votre gâteau sera prêt, il suffira de tirer délicatement chaque petit carrée de papier sulfurisé et votre plat sera nickel!

Au centre du plat, déposez une petite touche de ganache afin que le fond du gâteau ne glisse pas. N’oubliez pas de l’imbiber. Étalez de la ganache. Placez un nouveau morceau de gâteau et faites ainsi jusqu’à obtenir un beau ballon rond.

Utilisez le reste de ganache pour recouvrir la boule. J’ai fait le plus gros à la spatule et j’ai utilisé une astuce que j’avais déjà vu pour les buches, j’ai lissé à l’aide d’un morceau de rhodoïde .

Un peu ce style Lissage buche

La vidéo n’est pas dingue mais vous voyez l’idée. En tout cas, ça a très bien fonctionné sur ma sphère. 

Placez au frais

 

La ganache montée au chocolat blanc

Je ne vous réexplique pas le concept, c’est pareil qu’au dessus.

Faites infuser de la vanille dans 100g de crème liquide. Portez la à ébullition.

Versez la en 3 fois sur 200g de chocolat blanc de chez zodio

Rajoutez ensuite, 180g de crème liquide en deux fois, mélangez bien et placez au frais 2 h au moins. La mienne y a passé la nuit et elle était très bien au moment de la monter.

 

Toutes ces étapes ont été faite la veille du jour J

 

Le jour même, ça réduit le temps passé en cuisine et ça diminue le stress.

 

Montage jour J

A l’aide d’un verre, marquez l’endroit où vous voulez creuser le gâteau. Avec un couteau long, enlevez la partie centrale. Ne gardez que le bouchon du dessus pour refermer le gâteau.

Faites fondre quelques pistoles de chocolat noir pour tapisser ce creux, sinon je ne suis pas certaine que les M&M’s ne se décolorent pas avec l’humidité.

J’ai appliqué ce chocolat avec un couteau tout simplement. Pensez à en mettre sur le bouchon.

Replacez au frais le temps que ça fige.

 

Préparez vos éléments en pâtes à sucre. Les jambes sont juste posées et les bras sont piqués dans des demi piques à brochettes pour pouvoir les planter dans le gâteau. Les oreilles peuvent aussi être piquées si nécessaire dans la tête.

Sortez le gâteau, remplissez le creux de M&M’s  et replacez le bouchon. Placez vos éléments en pâte à sucre sur le gâteau. Placez au frais.

Montez la ganache au chocolat blanc de la même manière que celle au chocolat noir. Mettez la dans une poche à douille avec un douille étoile petit format.

Il ne vous reste plus qu’a créer le pelage de ce joli mouton. En faisant de petit point à la poche à douille.

 

Placez le tout au frais, jusqu’au service.

 

 

 

 

 

Suivez nous Instagram et partagez vos réalisations !!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.